Descriptif rapide du projet : les élèves mènent une enquête policière pour trouver un criminel. Ils créent ensuite un jeu de rôle pour mettre en scène un interrogatoire de police.
Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : L’ici et l’ailleurs : Ecole et Société
Thème de la séquence : Crime
Classe : 4ème / 3ème
Niveau CECRL : A2-B1
Activité(s) Langagière(s) :
Compréhension écrite : fiches d’identités, textes sur l’académie de police américaine, témoignages
Expression écrite : résumer les faits et les hypothèses – compléter des rapports
Compréhension orale : 2 vidéos (extrait du film The Lego Movie , extrait de la série télévisée NCIS ), témoignages
Expression orale en interaction : interrogatoires (questionner un suspect/témoin, argumenter pour justifier), déductions/conclusions
Nombre de séances : 10
Type de Support ressource :
Iconographique – image d’un prisonnier ; badges/enseignes NYPD
Texte – textes informatifs sur l’académie de police new yorkaise (textes adaptés des sites : Discover Policing - Training Academy Life et NYPD Mission) ; fiches d’information (suspects/témoins) ; articles de journaux sur le suspect numéro un
Vidéo - The Lego Movie ; NCIS
Worksheet – Fiche élève : Clues and leads
Tâche finale : You are a new member of the New York Police Department. Interrogate a suspect in a murder investigation to determine if he/she is guilty.
Lexicaux : vocabulaire lié au crime
Grammaticaux : hypothèses ( might, may ) ; le prétérit simple, le prétérit BE –ing ; les questions ouvertes et fermées.
Phonologiques : intonation dans les questions ; intonation pour exprimer une émotion/un sentiment.
Méthodologiques : extrapoler du sens à partir des faits et en faire des hypothèses ; déduire les étapes d’un interrogatoire (planifier et s’organiser).
Culturels : les séries policières américaines ; la police américaine
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023