Publié : 13 septembre 2017

Deadly Jobs

Descriptif rapide du projet :
Cette séquence s’articule autour de la lecture du livre « Deadly Jobs  » : chaque séance propose une lecture de chapitre. La suite de la séance est consacrée à un eclairage culturel et historique des faits traités dans le roman. C’est alors l’occasion de travailler compréhension et expression orale. L’objectif final sera de présenter la journée de travail d’un enfant issu d’une « workhouse ».

Notions : Ecole et société

Thème de la séquence : le travail des enfants

Classe : Cycle 4 - 3e

Niveau CECRL : A2-B1

Activité(s) Langagières:CE/EE/CO/EO

Nombre de séances : 14

Supports ressources :
- textes :

  • Livre intégral : Deadly Jobs, Philippa Boston, Editions Didier, Paris 2013
  • Documents historiques :
    • Making Human Junk” National Child Labor Committee, 1904 Source : History 2210 Lecture, “Twentieth Century America : A Social and Political History”
    • « Join the National Child Labour Committee »
    • Kids on Strike” Bookcover by Susan Campbell Bartoletti
    • « Lad Fell To Death in Big Coal Chute" » by Lewis Hine, George Eastman House, International Museum of Photography and Film, USA
    • « Shall children be exploited in New Jersey » Herbet Hoover, Presidential Library Museum
    • Lecture d’un extrait de The Water Babies : A Fairy Tale for a Landbaby, Charles Kingsley, 1863, Ware, Hertfordshire, Wordsworth Editions limited, 1994
    • Analyse d’une bande dessinée sur l’exploitation des enfants aujourd’hui. Los Angeles Times Syndicate,

- Vidéos :

  • Extrait Vidéo « The Water Babies 1978  » part 1 minutes 2 : 30 – 6 : 50
  • Extrait du BBC film Oliver Twist 2012
  • TV series The British, 2014 “ The Great Fire of London”
  • BBC News Flash Introduction April 2015 BBC World News - Countdown
  • “Diary of a Victorian Child Worker”
  • “The Worse jobs in History : The Victorian Workhouse”, Tony Robinson

Compétence B2i : Cette séquence contient deux séances en salle multimedia. Les élèves pourront avoir l’occasion de valider quelques compétences des domaines du B2i :
- Domaine 1 “S’approprier un environment informatique de travail” 1-1, 1-2 1-3 et 1-4,
- Domaine 2 “Adopter une attitude responsable” 2-1, 2-6,
- Domaine 3 “Créer, traiter, exploiter des données” 3-1, 3-2, 3-4.

Matériel requis :
- vidéoprojecteur
- 25 copies du livre "deadly jobs"
- salle multimédia

Tâche intermédiaire :
- Présentation orale devant la classe d’un “role play” dialogue.
- Ecrire la page d’un journal intime.

Tâche finale :
- Présentation orale : « BBC News Flash » avec support numérique. Raconter l’histoire du “Workhouse Boy” avec vos propres mots.

Objectifs du projet :

Objectifs culturel :

Cette séquence traite des conditions de vie des enfants dans le passé, des relations entre adultes et enfants et des relations au travail. Les élèves auront une compréhension globale de l’impact de la révolution industrielle sur la vie des enfants au 19ème siècle en Grande Bretagne et une prise de conscience par rapport à exploitation des enfants aujourd’hui. Le rôle des écrivains et l’impact de l’écriture des “intellectuels” sur les conditions des enfants est noté : les élèves étudient brièvement deux écrivains Charles Dickens et Charles Kingsley. Finalement, la séquence étudie l’importance de “The Great Fire of London” et son impact sur la vie quotidienne des Londoniens.

Objectifs méthodologiques :

Maîtrise de l’orthographe par mémorisation des listes, Utilisation d’un dictionnaire

Objectifs linguistiques :

OBJECTIF GRAMMATICAL
  • Present Perfect vs Simple Past
  • La différence entre GONE et BEEN
  • Passé simple pour décrire une routine dans le passé.
  • Neither/either, Nor /or, never / ever
  • Expressing opinions and desires : I would like…./ I would not like…., I think that….In my opinion…. My impressions are….
  • Describing documents : It represents…., You can see….
  • Comparative adjectives : more /less than, big-bigger, large- larger, happy-happier, bad –worse, etc.
OBJECTIF LEXICAL
  • Domaine des relations,
  • le monde du travail,
  • l’exploitation des enfants,
  • l’ère Victorienne et la Révolution Industrielle.

Mise en œuvre du projet :

Séance 1 : Deadly Jobs : D iscover the cover

- Savoir décrire la couverture d’un livre à l’écrit et à l’oral.
- Encourager l’élève à lire en anglais.
- Savoir exprimer une opinion, savoir donner une impression, savoir exprimer un désir, savoir décrire les vêtements du garçon

Activité 1 : à chaque début de séance, un chapitre du livre en anglais sera lu par deux, à tour de rôle. Travail de prononciation et de phonologie. Aider les élèves à s’auto-corriger. Puis écoute de la version audio du chapitre. Les élèves suivent la lecture.

Activité 2 : Découverte/recherche lexicale. Les élèves essayent de trouver les significations des mots inconnus, individuellement et ensuite en petits groupes. Création de listes de vocabulaire.

Activité 3 : Interaction orale. Les élèves donnent des énoncés sur la couverture du livre :

« I would like to read….because…./ I would not like to read this book because…. »

Devoirs maison : Relire le premier chapitre et écouter la version audio.

Séance 2 : Deadly Jobs : Jobs for Juniors

- Savoir écrire un dialogue,
- Savoir utiliser des intonations dans sa voix pour exprimer son caractère

Activité 1 : Lecture du chapitre « Jobs For Juniors /Why Employ Children ? ».

Activité 2 : Regarder un extrait de la vidéo «  The Water Babies 1978 part 1  » minutes : 2 :30 -6 :50 sans le son  : Consigne : Décris l’ambiance / Imagine ce que dit le Monsieur à Tom.

Activité 3 : Écouter le même extrait avec le son. Consigne : Est-ce que nos impressions étaient justes ? Qu’est-ce que nous apprenons de plus avec le son ?

Activité 4 : Écrire un dialogue en groupe basé sur la page 7 du livre. A présenter en classe. Travail de groupe.

Devoirs maison : Recherche lexicale des mots du chapitre 2. Pratiquer son dialogue à haute voix.

Séance 3 : Historical Documents

- Méthodologie : Décrire un document, la source, la date, le « message ».
- Savoir « déchiffrer » un document en utilisant ses connaissances du monde autant que la langue anglaise.

Activité 1 : Lecture du chapitre ‘Deadly Job Number 1 : coal miner ».

Activité 2 : Interaction orale : Les élèves sont encouragés à comprendre l’humeur dans le « job advertisement » p. 9 et à énoncer une phrase du même type. Travail sur les nuances d’une langue. Comment partager un « message » rapidement dans un document ? Usage du temps présent dans les documents pour attirer l’attention.

Activité 3 : Travail sur documents du 19e siècle qui parlent de « child labour ». Les élèves analysent les documents en groupe.

Activité 4 : Présentation des informations recueillies dans les documents. Présentation en groupe devant la classe avec diaporama.

Devoirs : Écrire une trace écrite pour le document présenté.

Séance 4 : Coal Mining Children

- Savoir utiliser le passé simple pour parler d’un événement historique.
- Connaître l’importance de la révolution industrielle en UK et USA au 19e siècle.

Activité 1 : Jeu : Révision du Prétérit avant de s’asseoir. « What did you do last weekend ? »

Activité 2 : Lecture du chapitre 3.

Activité 3 : Compréhension orale sur les enfants qui travaillaient dans les mines. Usage du prétérit. Travail individuel.

Séance 5 : The Workhouse

- Décrire un extrait de film.
- Savoir donner son opinion.

Activité 1 : Lecture du chapitre « Horrors of the Workhouse »

Activité 2 : Fiche de travail « A » pour vérifier la compréhension de la lecture.

Activité 3 : Regarder un extrait de ‘Oliver Twist’. Interaction orale sur l’extrait. BBC « Oliver Twist » 2012 minutes 2 -5

Activité 4 : Trace écrite des énoncés par un élève sur l’ordinateur.

Devoirs maison : Fiches de travail « b » et « c »

Séance 6 : The Victorian Workhouse

- Connaître l’importance de l’époque Victorienne dans l’histoire de la Grande Bretagne.

Activité 1 : Lecture du chapitre « Horrors of the Workhouse »

Activité 2 : Correction des devoirs : fiches « b » et « c »

Activité 3 : Écoute d’un extrait de « Worse Jobs in History : The Victorian Workhouse » avec l’acteur Tony Robinson qui découvre les travaux dans le Workhouse. The Victorian Workhouse minutes : 0.35-4.50

Séance 7 : A writer to the Rescue

- Méthodologique : Savoir comment « écouter » efficacement un extrait de film en VO
- Culturel : Connaître l’importance de Charles Dickens dans l’histoire de la littérature anglophone.

Activité 1 : Lecture du chapitre « A writer to the rescue »

Activité 2 : Discussion et trace écrite par rapport à Charles Dickens par l’élève sur ordinateur.

Activité 3 : Regarder un extrait de ‘Oliver Twist’. Interaction orale sur l’extrait. BBC « Oliver Twist » 2012 minutes 5 :34 – 9 :47

Activité 4 : Répondre aux questions en groupe et ensuite en plénière. Interaction orale.

Devoirs : Relire le chapitre sur Dickens

Séance 8 : The Great Fire of London

- Utilisation du prétérit
- Comprendre la signification du Great Fire of London, le journal de Samuel Peeps dans l’histoire de l’Angleterre.

Activité 1 : Jeu : Révision du Prétérit avant de s’asseoir. « What did you do this morning ? »

Activité 2 : Lecture du chapitre 3.

Activité 3 : Compréhension orale du Documentaire BBC « The British » sur le thème The Great Fire of London . Usage du prétérit.

Activité 4 : Correction en classe des questions sur l’extrait

Devoirs : Revoir la leçon et le chapitre.

Séance 9 : A Victorian Writer : Charles Kingsley and The Waterbabies

- Savoir comment reconnaître le Present Perfect et le Passé Simple. Savoir les utiliser.
- Savoir comment utiliser "Neither/either"
- Savoir répondre aux questions sur un extrait de livre du 19e siècle.

Activité 1 : Lecture du chapitre « Deadly Job Number 2 : Chimney Sweep ».

Activité 2 : Lecture individuelle d’un extrait du roman The Water Babies : A fairy Tale for a Landbaby,

Activité 3 : Lecture en tour de rôle en classe avec recherche lexicale.

Activité 4 : Lecture du texte : souligner les verbes au passé simple. Correction en plénière par un élève au tableau. Découvrir la différence entre le passé simple et le Present Perfect. Comment former le Present Perfect. Comment l’utiliser : exemples dans le texte.

Activité 5 : Lecture du texte : souligner les mots qui sont connotés négativement. Comment utiliser Neither /either/or/nor.

Activité 6 : traduction du texte en groupe (chaque groupe a quelques lignes : travail différencié)

Devoirs maison : Répondre aux questions sur le texte.

Séance 10 : Séance en salle multimédia

- Savoir créer un diaporama (B2i - compétences 1,2,3,5)

Activité 1 : Regarder un extrait d’un BBC News Flash Countdown : BBC World News - Countdown Intro : Interaction orale sur l’extrait.

Activité 2  : Création d’un diaporama dans l’espace « Classe » du réseau du collège pour accompagner la présentation orale.

Séance 11 : Children of the Cott o n Mills

- Savoir écouter un document sonore avec la voix d’un enfant.
- Savoir se mettre dans « la peau » de quelqu’un.
- Savoir décrire une journée dans le passé simple.

Activité 1 : Lecture du chapitre « Deadly Job Number 3 : The Factories ».

Activité 2 : Recherche lexicale individuelle, ensuite en groupes, et finalement compréhension des mots en plénière

Activité 3  : Compréhension orale sur les enfants qui travaillaient dans les usines. « Diary of a Victorian Child Worker 1 »

Première écoute sans l’image, yeux fermés.

Deuxième écoute : Mots clés et impressions.

Troisième écoute avec vidéo. Répondre aux questions.

Activité 4 : Jeu/ Travail sur le passé simple : la routine dans le passé (what did you do this morning ?)

Activité 5 : Interaction orale : travail sur le journal intime : structure du journal et la journée du petit garçon. Passé simple à la 3ème personne.

Devoirs : Vous êtes un enfant en 19ème siècle, écrire une page de journal intime pour décrire ta journée à l’usine de coton.

Structures attendues :
1) date, année

2) le matin, aller au travail

3) l’usine, le travail, le ’overlooker’, ce que tu as fabriqué

4) un événement, une punition

5) le retour au workhouse 

Séance 12 : Is it all just History ?

- Savoir comparer des images en utilisant les mots de liaison (on the one hand…/however, etc.)
- Savoir employer le lexique utilisé pendant la séquence pour décrire des images.

Activité 1 : Lecture du chapitre « Is it all History ? - travail lexical

Activité 2 : Compréhension écrite : relire l’image avec la phrase du texte. Correction en groupe-classe à l’oral.

Activité 3 : Comment comparer des images ? « Sentence connectors » regarder 2 images comparatives et décrire avec des mots de liaison : In this picture…but in the other picture…

Devoirs : relire le chapitre. Apprendre les mots de liaison. Apprendre le vocabulaire.

Séance 13 : The Workhouse Boy.

- Savoir comprendre une histoire imaginaire en anglais.
- Savoir identifier le fil rouge d’une histoire en anglais.

Activité 1 : Lecture de l’histoire du garçon « The Workhouse Boy »

Activité 2 : Fiche de travail 1 : Remplir le tableau avec les informations sur « Place/ time/ characters/ physical description/ relationships/ activities »

Activité 3 : Fiche de travail 2 : Trouve des légendes pour des images pp, 28-9 et trouve une phrase pour la bulle (speech balloon)

Activité 4 : Fiche de travail 3 : Choisir des adjectifs pour décrire la situation du petit garçon.

Devoirs : apprendre le vocabulaire et changer les adjectifs de la fiche de travail 3 en adjectifs comparatifs.

Séance 14 : The Workhouse Boy.

- Savoir identifier les moments clés d’une histoire en anglais
- Savoir raconter une histoire dans tes propres mots.

Activité 1 : Lecture de l’histoire du garçon « The Workhouse Boy »

Activité 2 : Fiche de travail 4 : Travail sur le personnage principal. Établir une frise chronologique de son histoire.

Activité 3 : Fiche de travail 5 : Trouver des légendes pour des images pp, 31-37

Activité 4 : En groupe à l’aide de la frise chronologique et des légendes, raconte l’histoire du petit garçon avec tes propres mots. Présentations à la classe entière. Chaque membre du groupe doit participer.

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