Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Thème de la séquence : Crime
Classe : Seconde
Niveau CECRL : A2-B1
Activité(s) Langagière(s) :
Compréhension orale : 3 vidéos (extraits de documentaires sur Sherlock Holmes et Jack the Ripper, extrait du film Sister Act )
Compréhension écrite : fiches d’identité, extrait du roman White Butterfly
Expression orale : élaboration et interprétation d’un dialogue ; jeu de questions/réponses
Expression écrite : rédaction d’une lettre
Nombre de séances : 6
Type de Support ressource :
iconographique (photo tirée du film noir Secret Agent de 1936)
texte (extrait de roman policier, « A New Case » issu du manuel Shortcuts 2de , p. 78)
vidéos (courts extraits)
Matériel requis :
photocopies
vidéoprojecteur
fiches d’identités pour jeu de questions/réponses
Descriptif rapide du projet : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?
Descripteur(s) du CECRL :
Écrire : B1 – écrire une lettre décrivant une expérience personnelle ainsi que des impressions et souhaits.
Écouter : B1 – comprendre les points essentiels d’un documentaire vidéo concernant des personnages inscrits dans la culture populaire.
Lire : B1 – comprendre un texte narratif.
Parler en continu : B1 – émettre sans préparation des hypothèses sur une situation ; mobiliser et partager des connaissances sur des personnages connus.
Parler en interaction : B1 – (avec une courte préparation) élaborer en semi-improvisation un dialogue en partant d’une situation précise ; prendre part à un échange de questions/réponses.
Tâche finale : Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés)
Description d’une image et émission d’hypothèses sur son contexte
Elaboration et interprétation d’un mini-dialogue basé sur cette image
Mobilisation de connaissances : examples of other famous bad guys
Guessing game : famous real and fictional baddies
Transition vers les famous heroes and investigators → Sherlock Holmes
Mobilisation de connaissances : what do you know about S. Holmes ?
Présentation et histoire de Sherlock Holmes dans son époque. Visionnage de la vidéo du British Council
« A new case » - extrait de roman policier
PRL : convaincre quelqu’un / souhaiter que quelqu’un fasse quelque chose
Évaluation intermédiaire : CO basée sur Jack the Ripper
Émission d’hypothèses sur une situation
Extraits du film Sister Act
Retour sur l’idée de souhait/conviction
:
Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés) :
Choose one of the following subjects ( 150 words) :
Be convincing and mind the difference of language between the two ladies !
Exemple de barème à mettre en place avec les élèves.
Richesse de la langue /4
|
Registres de langues différents /1 |
Correction de la langue /4
|
Mise en page (lettre) /3 |
Cohérence /4
|
Originalité des arguments /2 Structure du souhait (want… to…) /2 |
Total /20 |
Enseignante d’anglais : Lycée Edgar Faure – Morteau
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023