Vous êtes ici : Accueil > Langues > Espagnol > La page de l’IPR > Certification complémentaire en espagnol
Publié : 6 septembre 2015

Certification complémentaire en espagnol

Examen et stage d’approfondissement linguistique

Les inscriptions à la "certification complémentaire en langues vivantes" auront lieu, cette année, du 15 septembre au 15 octobre (et non pas en décembre comme les années précédentes). Vous pouvez d’ores et déjà informer vos collègues des autres disciplines qui ont des compétences en langue espagnole (niveau B2 minimum).
Ces dates ont été avancées pour permettre aux professeurs de mentionner la certification en vue du mouvement vers des postes spécifiques. La passation de l’épreuve aura lieu en mars.

J’ajoute que cette information s’adresse aussi bien aux professeurs de lycée (dans le cadre de la Discipline Non Linguistique en section européenne) qu’aux professeurs de collège (en vue des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires à la rentrée 2016). L’enseignement d’une autre discipline en espagnol peut également s’organiser dans le cadre du dispositif EMILE (voir information sur le site du CIEP), qui ne nécessite pas un arrêté rectoral, mais offre au contraire une souplesse d’organisation (ex. enseignement de la DNL sur un trimestre, un semestre, en lien avec un projet interdisciplinaire, en collège ou lycée).

Dans cette optique, un stage à candidature individuelle a été déposé sur le PAF interdisciplinaire, proposant un approfondissement linguistique en espagnol (dispositif 15A0030138 DNL Enseigner les DNL, module 36048 Enseigner les DNL en espagnol). Le nombre d’inscrits actuel ne permettra pas de réaliser ce stage.

Ainsi, je vous invite donc à inciter vos collègues des autres matières susceptibles de pouvoir enseigner en espagnol à s’inscrire à ce stage et à l’examen de la certification complémentaire.

Comptant sur votre contribution, je vous adresse, chères et chers collègues, mes meilleures salutations.

Dominique Chatté
IA-IPR d’espagnol