Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité virtuelle > Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe pour le collège Jules (...)
Publié : 23 juin 2015

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe pour le collège Jules Jeanneney

Le 21 mai dernier au Parlement européen de Strasbourg, l’établissement haut-saônois s’est fait remarquer dans la catégorie collège avec son projet européen consacré aux énergies renouvelables.
Il est l’un des cinq lauréats nationaux du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2015.

Présentation du projet « ça chauffe en Europe »

Le principal objectif du projet est d’étudier la production d’énergie renouvelable en Europe, à partir de la fabrication d’un panneau solaire en partenariat avec des collèges espagnols et suédois et différentes entreprises.

Le thème des énergies renouvelables était fédérateur et permettait une grande interdisciplinarité  : sciences physiques, technologie, langues vivantes, géographie, initiation au développement durable. De plus ce thème est à l’ordre du jour puisque la France accueille la COP 21, conférence des Nations unies sur le changement climatique en décembre 2015.

L’échange avec l’Espagne

L’échange a commencé par un envoi de vidéos de présentation, puis s’est poursuivi sur Skype où les élèves ont pu se découvrir par écrans interposés. Tout ce travail a permis aux élèves de développer des compétences dans les technologies usuelles de l’information (TICE) par un usage responsable de nombreux supports numériques.
L’échange s’est finalement concrétisé par une rencontre en chair et en os lors d’une mobilité à Valence en avril dernier.

Grâce à ce projet, les élèves se sont engagés sur le long terme. Ils ont manifesté leur envie de réussir au travers d’un travail d’équipe et d’une réelle collaboration entre eux. Cela a contribué à développer leur autonomie et leur esprit d’initiative. La présentation du projet au Parlement Européen fut la cerise sur le gâteau car cela a permis de mettre en valeur tout le travail de nos élèves.

Pour en savoir plus : voir l’article sur l’actualité académique