Vous êtes ici : Accueil > Langues > Espagnol > Espace culturel > Projet Comenius bilatéral du Lycée Jules Haag
Publié : 21 juin 2015

Projet Comenius bilatéral du Lycée Jules Haag

Ce projet a été mené au cours des deux dernières années (de septembre 2013 à juin 2015) entre la ville de Palencia (Espagne) et Besançon ; il a été récompensé par le label de qualité etwinning.

Les 8 thèmes abordés ont été l’horlogerie, la lunetterie, le savon, le pain, l’automobile, la presse (imprimerie), le fromage et le vin.

Chaque groupe était composé d’élèves français et espagnols. Le cahier des charges à suivre était le même pour chaque thème (étude de l’histoire du métier, comparaison entre les deux pays, visites, place de la femme, interview d’un retraité pour mettre en place la notion intergénérationnelle, réalisation d’une bande dessinée …).

Mené par Ana FAIVRE (professeur d’espagnol) et Nicolas CANO (professeur de physique chimie), ce projet a permis de travailler et de développer toutes les compétences langagières du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et ceci dans trois langues :
- Français
- Espagnol
- Anglais

Les élèves, à travers les différentes activités, se sont rendu compte que les élèves espagnols étaient des adolescents comme eux ; ils vivent les mêmes expériences, ils ont les mêmes rêves, les mêmes questions sur l’avenir. Au fur et à mesure des travaux les langues (l’espagnol, le français et l’anglais) n’ont plus été un obstacle et sont devenues un outil de communication.

Grâce aux échanges, les élèves sont devenus des citoyens européens où les rencontres avec nos partenaires et correspondants ont été des moments formidables de partage et de convivialité …

Ce projet a permis de découvrir et de valoriser les connaissances (techniques et culturelles) de nos régions et des générations précédentes, de connaitre davantage les évolutions à travers le temps des métiers les plus représentatifs de nos régions (Besançon et Palencia), de comparer et de valoriser l’apport professionnel de la femme dans les différents métiers à travers l’histoire de nos régions.

Cet échange a également permis d’améliorer l’utilisation du numérique (ordinateur, réseaux sociaux, vidéoconférences, blog, twitter, chaine youtube, google +, l’utilisation de différents programmes, plateforme etwinninig).

Une expérience formidable, très enrichissante que les élèves ne sont pas prêt d’oublier ... leurs professeurs non plus.

Lien vers le blog du projet : cliquez ici