Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Liaisons > Liaison école-collège > Journée de liaison école-collège - Territoire de Belfort
Publié : 24 mars 2014

Journée de liaison école-collège - Territoire de Belfort

Le compte rendu ci-dessous présente le bilan des échanges de la journée liaison École - Collège du mardi 11 Mars 2014 dans le Territoire de Belfort.

Cette liaison s’est effectuée dans le contexte de la mise en place de la Section Internationale Américaine à l’école V. Hugo qui accueille cette année des élèves de CE2 et CM1.

Échanges de pratiques

Les professeurs ont échangé sur les représentations qu’ils ont, les uns et les autres de l’enseignement de l’anglais dans leur niveau respectif. Après avoir dépassé les représentations relatives aux souvenirs que l’on peut avoir de ses propres apprentissages des langues vivantes, il s’est avéré que les pratiques d’enseignement en primaire et en collège ont de nombreux points de convergence : travail sur les cinq activités langagières en mettant une focale particulière sur les compétences de l’oral, pédagogie de projet où le faire en langue reste l’objectif principal, contexte culturel marqué par le biais de supports ou de productions étroitement liés à la découverte d’une autre culture, mise en place progressive de lexique et de structure avec des situations de communication les plus ludiques et motivantes possibles.

Les difficultés identifiées sont similaires : grande hétérogénéité des acquis, difficulté à faire s’exprimer tous les élèves. A cela s’ajoute pour les professeurs des écoles, la polyvalence qu’ils doivent assurer au quotidien, l’anglais n’étant pas toujours une compétence maîtrisée autant que les autres disciplines, mais toutes utilisent la langue au maximum, compensent si nécessaire avec des supports authentiques ou didactisés de qualité, et profitent d’occasions récurrentes au sein de leur classe pour pratiquer la langue avec fréquence, notamment lors des rituels de début de journée.

Les échanges ont permis d’identifier également la nécessité de développer l’écrit, plus particulièrement au CM2, pour faciliter la transition des élèves au collège, où, même si l’oral est privilégié, l’écrit devient un outil de fixation des connaissances.

Évaluation

La question de l’évaluation a été abordée par le biais de productions d’élèves, apportées par les unes et par les autres, productions écrites et orales, qui ont permis d’établir plusieurs constats :
- les thématiques abordées sont parfois les mêmes, mais amènent les élèves à complexifier leurs productions, et nécessitent donc une prise en compte des acquis pour aller plus loin ;
- l’aspect créatif reste un élément indispensable à la motivation des élèves ;
- l’évaluation positive se fait, en collège, à partir de critères définis avec les élèves ;
- toutes les activités langagières sont évaluées.

Par ailleurs, il serait souhaitable que les professeurs de collège s’emparent du travail effectué par leurs collègues en fin de CM2 pour la validation du niveau A1 (Compétence 2 du LPC). Les informations recueillies leur permettrait d’avoir un profil linguistique précis de chaque élève accueilli en 6ème, de cibler les activités langagières les mieux maîtrisées par l’ensemble des élèves de la classe, et d’identifier les élèves ayant besoin d’une aide particulière sur des compétences précises.

Autres temps forts de la journée

- Présentation des passages obligés de la construction et de la mise en œuvre d’une séquence dans le premier degré et en collège ;
- Mademoiselle O’DONNELL, assistante américaine au lycée Condorcet, est intervenue pour expliquer ce qu’est la méthode dite Total Personal Response et a mis les professeurs en activité en utilisant cette méthode ;
- Travail sur les rituels : comment amener le maximum d’élèves à s’exprimer, comment faire évoluer ces rituels ;
- Présentation de la section internationale et du projet transdisciplinaire de l’école V. Hugo sur les États-Unis.

Projets

- un calendrier a été établi pour organiser des observations croisées avant le 31 mai après avoir établi une liste d’observables ;
- les élèves des écoles viendront présenter leur spectacle sur les Etats-Unis aux élèves de 6ème des collèges Vinci et Rimbaud ;
- une demi-journée en juin sera consacrée au retour des observations croisées et à la mise en place de projets pour l’année 2014-2015.

Ecole V. Hugo, collège Rimbaud, collège Vinci

Animateurs :

- Madame Myriam BOURGEOIS, conseiller pédagogique langues vivantes
- Madame Odile MALAVAUX, IA-IPR anglais

Professeurs des écoles :
- Nadège Michelli (CE2)
- Sandrine Pétassou (CE2)
- Florence Hilaire / Anne –Marie Charles (CM1)
- Nathalie Tollini (CM1)

Professeurs de collège :
- Catherine BELOT
- Sanae EL OUAR
- Sophie FASSIE
- Marie FIDALGO
- Marie-Hélène KONECNY

portfolio

• Productions d’élèves, PDF, 811 ko

Ses productions ont été réalisées par la section internationale américaine de l’école V. Hugo, à Belfort.