Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Actualité pédagogique > Projets franco-allemands > Congrès franco-allemand des lycéens
Publié : 16 mars 2014

Congrès franco-allemand des lycéens

La Ville de Strasbourg a organisé du 17 au 21 octobre 2013 le
2e Congrès franco-allemand des Lycéens, poursuivant ainsi l’élan engagé à Stuttgart en septembre 2012, à l’occasion du 50ème anniversaire de jumelage entre ces deux villes, et en préfiguration des célébrations du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée !

Ville symbole de la réconciliation franco-allemande, siège du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg est particulièrement indiquée pour accueillir cette nouvelle étape, qui a réuni des lycéens des sections Abibac de France et d’Allemagne.

Rencontre interculturelle entre jeunes français et allemands, découverte de la dimension européenne et transfrontalière de Strasbourg, la rencontre a permis aux lycéens de débattre 4 jours durant des thèmes de l’environnement, de l’emploi et de "l’ouverture vers l’autre" dans l’enceinte du Centre Européen de la Jeunesse. Leurs travaux ont été restitués au Parlement Européen, en présence d’Eurodéputés, des Maires de Strasbourg et Stuttgart et de nombreuses autres personnalité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la FEFA

Deux élèves des deux sections "Abibac" de l’Académie ont participé à cette rencontre. Vous pouvez lire ci-joint leurs rapports et leurs impressions.

Congres fr alld - Lycée Ledoux
Congres fr alld - Lycée Condorcet