Publié : 24 mars 2014

Portrait Robot

Niveau 6e

Descriptif rapide du projet : Travail sur la description physique en vue d’un interrogatoire de police.

Notions culturelle : La personne et la vie quotidienne

Thème de la séquence : les super héros

Classe : 6e

Niveau CECRL : A1/A2 Niveau de l’utilisateur élémentaire

Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL :

- Production Orale en Interaction : Échanger sur l’apparence physique de quelqu’un.

Matériel requis :
- Photocopie du manuel NEW ENJOY 6ème, Éditions Didier
- Vidéoprojecteur

Supports principaux utilisés :

• "New Enjoy English 6e", 2012, Editions Didier.
  • "Face Match", British Council animation

Tâche intermédiaire : appel à témoin : un policier interroge le témoin d’un vol.

Objectifs :

A. Savoir dire et demander où se trouve quelqu’un ou quelque chose : Pronoms personnels sujets (rebrassage) - BE (rebrassage) - WHERE – Prépositions de lieu - Adjectifs descriptifs (surprised, scared, happy, angry …)

B. Savoir reconnaître quelques parties du corps : Fiche lexicale à compléter

C. Savoir dire ce que l’on possède et poser des questions à quelqu’un : HAVE / HAS – I’ve got / He’s got - I have / I don’t have – He has / He doesn’t have – Do you have ? - Does your father have ?

D. Savoir se décrire physiquement  : BE ou HAVE – reformuler ( I have blue eyes = My eyes are blue )

E. Savoir décrire quelqu’un physiquement et poser des questions  : IS / HAS – ISN’T / DOESN’T HAVE - CAN ( rebrassage ) et super héros

F. Savoir reconnaître et reproduire l’intonation des questions  : YES-NO questions et WH- questions / les réponses brèves (rebrassage)

Activités :

A) WARM UP : Activité ludique autour du lexique de la description physique et des super héros : associer les 15 mots avec les 4 rubriques proposées ( objectif de mémorisation du vocabulaire déjà appris ) à partir du jeu sur LearningApps

Les élèves découvrent au fur et à mesure de leurs réponses le visage de 6 personnages. Le but est ici d’attiser leur curiosité pour l’activité suivante.

B) Activité d’écoute où trois personnes décrivent quelqu’un qui se trouve parmi les 6 proposés : retrouver le personnage à l’aide de deux écoutes ( une en continu et une écoute morcellée ) CO

C) Activité de production à partir du diaporama "Superheroes" ( 13 diapositives )
- diapo. 1 : Titre

- diapo. 2 à 6 : les élèves découvrent les photos de 5 super héros et donnent leurs noms (rebrassage HIS / HER name is) PO

- diapo. 7 : Titre "She-Hulk" et photo masquée. Les élèves devaient pour cette séance dessiner dans leur cahier She-Hulk à partir des informations qu’ils avaient lues dans un texte.

- diapo. 8 à 12 : les élèves présentent She-Hulk à partir des mots clefs au tableau. Ces mots avaient été repérés par les élèves lors de la séance précédente. PO

- diapo. 13 : deux photos de She-Hulk

Au fur et à mesure que les élèves rebrassent les informations sur She-Hulk ( diapositives 8 à 12 ) un élève vient au tableau et dessine l’héroïne.

D) Activité de Role Play : ( A. Témoin / B. Enquêteur )

- présentation de la situation ( "Le président des Etats-Unis d’Amérique s’est fait voler sa voiture préférée. Enquêteurs et témoins tentent de retrouver le coupable." )

- anticipation des questions que va utiliser l’enquêteur ( ex. : Is it a man or a woman ? / Is he tall ? Does he have glasses ? ... ) PO

- compléter le document A. ( Tu es témoin ... ) PE + élucider le vocabulaire / la prononciation