Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources > Liens Utiles > Dictionnaires > Dictionnaires des mots > Dictionnaire et chansons
Publié : 28 février 2014

Dictionnaire et chansons

exemple d’usage

Descriptif rapide du projet : Travail à partir des paroles d’une chanson pour apprendre à utiliser le dictionnaire

Entrée culturelle : L’ici et l’ailleurs

Notions secondaires : Langages

Thème de la séquence : la musique

Classe : 3ème

Niveau CECRL : B1 Niveau de l’utilisateur indépendant

Activité(s) Langagières : Dominante de compréhension écrite, compréhension orale

Nombre de séances : 1

Matériel requis :
- Vidéoprojecteur et enceintes
- quelques dictionnaires

Objectif :

  • Méthodologie : apprendre à lire une entrée de dictionnaire pour mieux comprendre une chanson.

Supports principaux utilisés : Diaporama

Mise en œuvre du projet :

  • Step 1 : Lire une page de dictionnaire monolingue
  • Step 2  : Analyser une définition précisément via les différentes entrées (ex : nature grammaticale, domaine, registre codes couleurs etc.)
  • Step 3 : Se familiariser avec les abréviations classiques du dictionnaire : mots à relier ou compléter
  • Step 4 : Travail d’écriture par binôme : Donner sur carte individuelle 1 mot (nom , verbe ..) à chaque binôme , qui doit créer une entrée du mot comme pour le faire figurer dans un dictionnaire. Travail de restitution collective.
  • Step 5 : Retrouver les mots correspondant aux transcriptions proposées ( entre crochets)
  • Step 6 : Écouter la chanson pour valider les hypothèses.
  • Step 7 : ’Let’s sing’ :http://www.youtube.com/watch?v=uWeqeQkjLto

Retrouvez le diaporama ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Il sert de support à la formation article 666.

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par: