Descriptif rapide du projet : Travail sur la description physique en vue d’un concours de bande dessinée.
Entrée culturelle : Traditions et modernités
Notions secondaires : Le patrimoine littéraire et artistique
Thème de la séquence : les super héros
Classe : 6e
Niveau CECRL : A1/A1+ Niveau de l’utilisateur élémentaire
Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL :
Compréhension orale : Écouter une description en continu pour repérer quelqu’un sur une photo (description du visage) et prendre des notes.
Expression orale en continu : Présentation physique de son super-héros préféré : récapituler des informations sur sa description physique à la 3ème personne du singulier.
Expression orale en interaction : Échanger sur l’apparence physique de quelqu’un et sur les capacités de son super-héros préféré.
Compréhension écrite :
Expression écrite :
Écrire une description de l’apparence physique, des habilités physiques et mentales, des super-pouvoirs.
Nombre de séances : 9
Compétence B2i :
1. S’approprier un environnement informatique de travail :
Matériel requis :
Photocopie
Vidéoprojecteur
Salle Multimédia avec accès Internet
Supports principaux utilisés :
Tâche finale : Après avoir regardé une bande annonce de l’émission CBBC “Who wants to be a superhero”, les élèves sont lancés dans une compétition. Ils doivent créer un super-héros et convaincre la “Justice League of Ornans” de l’accepter au sein de leur équipe. Ils doivent pour cela réussir deux épreuves :
Séance 1 : Présentation de tâche finale à partir des vidéos d’accroches suivantes :
Sam and Mark and TV show introduction "Who wants to be a superhero’ ,
Suite à cette présentation, la séance se poursuite avec un début de compréhension écrite : description de personnages
Séance 2 : CO : description de personnages, réflexion sur la langue : les déterminants possessifs.
Séance 3 : Prononciation : Jeu “bingo” puis tongue twister : Harry the Hungry Hippo.
Séance 4 : Prononciation (diphtongue, intonation), EOI : the 5 questions game
Séance 5 : Évaluation intermédiaire + CE : Spiderman
Séance 6 : CE : partie 2 : The Green Goblin
Séance 7 : Séance en salle multimédia : CE : “Style your hero” - travail sur les super-pouvoirs et les accessoires
Séance 8 : EE : Préparation de la présentation de son super-héros.
Séance 9 : Checkpoint + jeux multimedia spellmaster
Séance 10 : Évaluation finale : CO, CE et lexique.
Support de travail : l’ensemble du cours est intégré dans un diaporama pour permettre de focaliser l’attention des élèves. L’animation ci-contre illustre le travail proposé. (certaines images déformées de l’aperçu ci-dessous apparaissent correctement dans le fichier original .odp)
Ce diaporama est à retrouver en pièces jointes ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Les documents liés (sons, vidéos) ne sont pas joints à l’article car leur publication n’a pas été autorisée.
Activité de découverte des Super-héros de la classe au CDI, mise en place du boîtier de vote.
Séquence suivante : Savoir exprimer les goûts et les besoins de quelqu’un : les élèves apprendront à présenter les goûts et besoins de leur super héros.
Quiz final : les 8 candidats retenus viendront défendre leur super héros devant la “Justice League of Ornans” pour remporter la compétition. Le vainqueur sera publié sur internet (site personnel) et au CDI.
Voici deux exemples de production élève :
Professeur d’anglais au collège Pompidou de Pouilley les Vignes.
Interlocuteur Académique au Numérique
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023