Descriptif rapide : Créer et décrire en anglais l’école de ses rêves et gagner la compétition en réalisant le meilleur projet !
Entrée culturelle au programme : Traditions et modernités
Notion : La vie quotidienne et le cadre de vie
Thématique : Description de l’école
Tâche finale : Créer et décrire en anglais l’école de ses rêves et gagner la compétition en réalisant le meilleur projet à l’écrit puis en le présentant à l’oral et enfin en étant élu par les membres du collèges !
Niveau CECRL : A2 / Classe de 5eme.
Supports :
Activités langagières :
Ce projet reprend la structure de la séquence ’The Bedroom of my dreams’. Il est fait avec le concours du professeur de technologie, Mme Meudre, qui a travaillé les plans en 2D et en 3D avec ’Google SketchUp’. Les deux professeurs évalueront les présentations des élèves sélectionnés à l’oral. Les cinq meilleurs projets seront soumis aux votes des membres du collège à l’occasion d’une exposition au CDI.
En technologie, les élèves sont en groupe de 2 ou 3 pour réaliser les plans de leur école de rêve.
En anglais, chaque élève du groupe réalise individuellement la maquette d’un des bâtiments de l’école de rêve et rédige sa description.
Chaque maquette d’école sera donc composée de plusieurs bâtiments. Le groupe rédigera une présentation commune puis chaque élève décrira sa maquette personnelle.
Pour cette étape, les activités ont été reprises de la séquence ’The Bedroom of my dreams’ en adaptant bien sûr au nouveau thème.
Voici un site que j’ai utilisé pour une partie du lexique :
Pour la galerie de photos j’ai pris des photos des différents espaces du collège Victor Hugo et les ai faites plastifiées pour les afficher dans la salle de classe.
Voici la fiche d’évaluation réalisée avec les critères proposés par les élèves et complétée par le professeur :
Dans la classe, dix maquettes et descriptions individuelles sont sélectionnées par le professeur d’anglais. Les dix élèves sélectionnés présentent leurs projets aux autres élèves. Les élèves dont les projets n’ont pas été retenus deviennent alors membres du jury.
Une fiche d’évaluation de l’oral sera ajoutée dans quelques semaines une fois le projet avancé.
Les membres du jury auront également à réaliser des posters autour du thème de l’école. Par exemple, cinq meubles dans une salle de classe dessinés et leurs traductions en anglais, cinq objets de la trousse, cinq matières, cinq membres du collège... Ces posters serviront de ’wordbank’ à une classe de 6° ou l’année suivante à une classe de 5°.
Les cinq projets les plus réussis seront soumis au vote des collégiens et de tous les membres de l’établissement. Une remise de récompense sera organisée pour décerner le titre de "meilleur créateur".
Professeur d’anglais au collège Victor Hugo, Besançon.
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023