Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Thématiques, axes et notions > Cycle 3 > La personne et la vie quotidienne > The school of my dreams in 5°
Publié : 15 janvier 2014

The school of my dreams in 5°

Descriptif rapide : Créer et décrire en anglais l’école de ses rêves et gagner la compétition en réalisant le meilleur projet !

Entrée culturelle au programme : Traditions et modernités

Notion : La vie quotidienne et le cadre de vie

Thématique : Description de l’école

Tâche finale : Créer et décrire en anglais l’école de ses rêves et gagner la compétition en réalisant le meilleur projet à l’écrit puis en le présentant à l’oral et enfin en étant élu par les membres du collèges !

Niveau CECRL : A2 / Classe de 5eme.

Supports :

• Enjoy English 5eme (éditions Didier) : Compréhension Orale Alwena’s bedroom
  • The ‘Rubbish Bag’ game
  • Gallery (school puzzles)
  • Règlement du concours

Activités langagières :

• CE : Être capable de retrouver un endroit à partir d’une photo et d’un descriptif ;
  • PE : Savoir rédiger un texte afin de décrire une pièce ;
  • PPC : Réaliser une présentation et savoir convaincre un jury (exposition des maquettes au CDI) ;
Source : Pixabay
Licence Creative Commons Deed CC0

Ce projet reprend la structure de la séquence ’The Bedroom of my dreams’. Il est fait avec le concours du professeur de technologie, Mme Meudre, qui a travaillé les plans en 2D et en 3D avec ’Google SketchUp’. Les deux professeurs évalueront les présentations des élèves sélectionnés à l’oral. Les cinq meilleurs projets seront soumis aux votes des membres du collège à l’occasion d’une exposition au CDI.

Mise en œuvre de la séquence :

Étape 1 : création et description en anglais d’une maquette et d’un plan de l’école de ses rêves

- En technologie, les élèves sont en groupe de 2 ou 3 pour réaliser les plans de leur école de rêve.
- En anglais, chaque élève du groupe réalise individuellement la maquette d’un des bâtiments de l’école de rêve et rédige sa description.

Chaque maquette d’école sera donc composée de plusieurs bâtiments. Le groupe rédigera une présentation commune puis chaque élève décrira sa maquette personnelle.

Pour cette étape, les activités ont été reprises de la séquence ’The Bedroom of my dreams’ en adaptant bien sûr au nouveau thème.

- Voici un site que j’ai utilisé pour une partie du lexique :

- Pour la galerie de photos j’ai pris des photos des différents espaces du collège Victor Hugo et les ai faites plastifiées pour les afficher dans la salle de classe.

Voici la fiche d’évaluation réalisée avec les critères proposés par les élèves et complétée par le professeur :

Fiche évaluation production écrite

Étape 2 : Présentation et sélection des maquettes

Dans la classe, dix maquettes et descriptions individuelles sont sélectionnées par le professeur d’anglais. Les dix élèves sélectionnés présentent leurs projets aux autres élèves. Les élèves dont les projets n’ont pas été retenus deviennent alors membres du jury.

Une fiche d’évaluation de l’oral sera ajoutée dans quelques semaines une fois le projet avancé.

Source : Pixabay
Licence Creative Commons Deed CC0

Les membres du jury auront également à réaliser des posters autour du thème de l’école. Par exemple, cinq meubles dans une salle de classe dessinés et leurs traductions en anglais, cinq objets de la trousse, cinq matières, cinq membres du collège... Ces posters serviront de ’wordbank’ à une classe de 6° ou l’année suivante à une classe de 5°.

Étape 3 : Concours au CDI.

Les cinq projets les plus réussis seront soumis au vote des collégiens et de tous les membres de l’établissement. Une remise de récompense sera organisée pour décerner le titre de "meilleur créateur".

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF

Ressource proposée par: