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Publié : 5 septembre

Lettre de rentrée 2017-2018

Chères et chers collègues,

Tout d’abord, nous souhaitons la bienvenue aux professeurs nouvellement nommés dans l’académie et aux enseignants stagiaires, lauréats de concours, qui découvrent leurs établissements avec leurs tuteurs.

Nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour son engagement au service des élèves et de l’enseignement des langues : accueil des personnels stagiaires ou remplaçants, organisation d’échanges linguistiques et de voyages culturels, mobilité virtuelle (eTwinning), semaine des langues, préparation des élèves aux examens et aux certifications étrangères.

Les nouveaux professeurs

L’académie accueille cette année 166 nouveaux stagiaires dont 57 stagiaires en langues (allemand, anglais, espagnol). Ils seront accompagnés par des tuteurs et des professeurs formateurs que nous remercions de leur investissement. Au-delà de la formation dispensée à l’ESPE, il s’agit de faire de l’établissement scolaire un lieu de formation et c’est pourquoi nous invitons l’ensemble des équipes éducatives à contribuer à la formation des futurs et nouveaux personnels de l’éducation nationale.

Enseignements au collège

L’arrêté du 19 juin 2017 (Bulletin Officiel n°22 du 22 juin 2017) apporte des modifications à l’organisation des enseignements au collège. Certains articles concernent tout particulièrement les langues vivantes :

« Article 3 - L’article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 5 - Conformément au 1 ° de l’article L. 121-3 du code de l’éducation, un enseignement commun ou un enseignement complémentaire peut à chaque niveau être dispensé dans une langue vivante étrangère, ou régionale, à la condition que l’enseignement en langue étrangère, ou régionale, ne représente pas plus de la moitié du volume horaire de l’enseignement considéré. »

Article 5 - L’article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 7 - Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :

« a) les langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4, dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième ;

« b) une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de sixième. Le cas échéant, l’enseignement des deux langues vivantes se fait dans la limite de six heures hebdomadaires ;

« c) un enseignement de langues et cultures européennes, s’appuyant sur l’une des langues vivantes étudiées, dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4 ; 

« d) les langues et cultures régionales, en classe de sixième et au cycle 4, dans la limite de deux heures hebdomadaires. »

Programmes

Nous vous invitons vivement, professeurs de collège et de lycée, à prendre connaissance du contenu des programmes des différents cycles :

  • programme du collège ;
  • programme du lycée pour assurer une progressivité cohérente des apprentissages auprès des élèves sur l’ensemble du parcours linguistique et culturel.

Des ressources Eduscol très riches fournissent de précieuses références pour nourrir votre réflexion didactique et alimenter vos projets pédagogiques.

Baccalauréat

Nous vous rappelons la nécessité de respecter les textes dans la passation des épreuves orales en cours d’année et également lors des épreuves ponctuelles en série L. Nous vous recommandons d’être vigilants sur certains points qui ont fait, encore cette année, l’objet de signalements auprès de la Division des Examens et Concours et respecter :
- le nombre de notions ou de thématiques à présenter ;
- les conditions (documents à conserver ou non en L selon qu’il s’agisse des enseignements de tronc commun ou de spécialité) ;
- le temps de préparation et de passation des épreuves ;
- la déontologie qui veut que l’on porte un regard neutre et objectif sur l’évaluation des candidats. Aucune remarque dévalorisante sur la préparation des candidats aux épreuves n’est acceptable.

N’hésitez pas à consulter lelien suivant pour toute question relative aux épreuves écrites et orales (foire aux questions, épreuves de langues vivantes, février 2017).

La première session du Baccalauréat STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) aura lieu dès cette année, à la session de juin 2018.

BTS industriels et tertiaires

Les mêmes recommandations valent pour les contrôles en cours de formation et les épreuves ponctuelles. Nous vous invitons à consulter :
- les référentiels des BTS ;
- le site interlangues de l’académie de Grenoble qui regroupe les consignes et ressources pour les académies du Centre et Grand Est dont l’académie de Besançon fait partie.

Nous vous rappelons que les convocations aux missions d’examen sont prioritaires et font partie des obligations de service.

Formation continue

La formation tout au long de la vie étant une priorité, il vous est vivement conseillé de vous inscrire à un stage individuel du Plan Académique de Formation (inscription au PAF par GAIA accessible sur le site du Rectorat) ou de participer à un stage d’établissement.

http://paf.ac-besancon.fr:1211/paf/vue/index.php

Les inscriptions doivent se faire avant le 15 septembre 2017.

Au retour de ces stages, il serait souhaitable de faire bénéficier vos collègues des pistes recueillies.

Nous vous rappelons que le site académique a vocation à faire vivre l’enseignement des langues vivantes en vous proposant des ressources actualisées, nationales et académiques (http://langues.ac-besancon.fr/).

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée 2017.

les Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de langues vivantes étrangères

IA-IPR de langues vivantes en résidence

IA-IPR de langues vivantes hors résidence

Documents joints