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Publié : 5 septembre

Lettre de rentrée 2019

Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée 2019.

Elle est cette année composée de deux parties :
- une partie commune à toutes les disciplines signées par le doyen des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et le doyen des inspecteurs de l’éducation nationale 2nd degré (IEN ET/EG/IO) ;
- une partie spécifique à la discipline langues vivantes.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer la nomination de
Monsieur Jean-Marc GUIBERT en tant qu’IA-IPR d’anglais sur le second poste de l’académie.

Partie commune à toutes les disciplines

Les inspecteurs du second degré souhaitent une excellente rentrée à chacune et chacun.
Par la présente, ils vous font part de ce qui guidera leur action dans les prochains mois. Les priorités nationales et académiques seront, comme chaque année, au cœur de l’action des corps d’inspection.

Dans la continuité des années scolaires précédentes, les inspecteurs contribueront au bien-être de l’ensemble des élèves, des personnels enseignants et d’éducation, et plus largement, de toute la communauté éducative. Ils veilleront à l’engagement de tous pour que chaque enfant
puisse choisir de manière éclairée la formation où il puisse s’épanouir et réussir. Ils veilleront également à ce que la pratique professionnelle de chaque personnel contribue à cultiver l’ambition des élèves et à donner sa chance à chacun.

Notre action commune, au sein d’une école bienveillante et exigeante, est inspirée par la volonté de combattre toute forme de discrimination et de déterminisme, en compensant notamment les inégalités sociales. La lutte contre les violences scolaires, à tous les niveaux, la recherche d’une plus grande équité entre les territoires de notre région académique restent
ainsi, pour chacun de nous, une préoccupation quotidienne. Accueillir tous les publics, en adaptant les modalités de prise en charge à la fois éducative et pédagogique, amener tous les élèves à la maîtrise des savoirs fondamentaux constituent des objectifs majeurs de nos missions.

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’inclusion scolaire permet à chaque élève de trouver sa place dans la communauté éducative. Elle est à cet égard un facteur essentiel à la réussite d’un parcours tant
scolaire que personnel. Les mesures s’intensifient, notamment par la dotation de quatre cellules départementales d’écoute destinées à mieux accompagner les familles d’élèves en situation de handicap.

Nous continuerons de vous accompagner dans la mise en œuvre de la réforme du lycée général et technologique, de la transformation de la voie professionnelle et de la Loi pour Choisir son Avenir Professionnel. La diversification et la personnalisation des parcours de nos jeunes sont au cœur de ces transformations et nous vous savons particulièrement engagés dans cette dynamique. Les évaluations nationales en 6 e et en 2nde constituent des outils diagnostics clefs à disposition des équipes, des élèves et de leur famille pour offrir un accompagnement pédagogique personnalisé.

Notre académie est engagée dans une structuration territoriale en réseaux d’éducation dont l’un des objectifs est d’accompagner plus efficacement les personnels au plus près de leur lieu d’exercice, en s’appuyant sur les compétences de chacun et en les valorisant. En particulier, cette organisation vise à proposer une formation plus réactive et adaptée aux besoins des acteurs du terrain. Nous vous invitons, dans ce cadre, à solliciter des formations d’initiative locale. Les inspecteurs référents des réseaux pourront vous soutenir et vous conseiller dans vos démarches.

Nous vous renouvelons notre confiance et vous encourageons à poursuivre votre mobilisation pour construire ensemble une société plus juste, dans le cadre du service public d’éducation.

Nous mesurons combien chacune et chacun d’entre vous contribuez à l’épanouissement et à la réussite de tous les élèves. Votre expertise, votre empathie, votre bienveillance et votre exigence à l’égard de tous permettent, chaque jour, aux élèves de donner le meilleur d’eux-
mêmes, dans le respect d’autrui et des valeurs de la République.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement plein et entier et vous souhaitons une année scolaire riche en satisfactions professionnelles et personnelles.

Pour le collège des IA-IPR, Le doyen, Nicolas MAGNIN
Pour le collège des IEN ET-EG-IO, Les doyennes, Agnès
COTTET-DUMOULIN et Stéphanie LIBERT

Partie spécifique à la discipline langues vivantes

1. Contexte

Suite au rapport de Madame MANES et Monsieur TAYLOR remis au ministre le 12 septembre 2018, intitulé Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, un plan langues vivantes est mis en place dans chaque académie. Une liste d’actions concernant le premier et le second degré met la focale sur la nécessité d’une présence des langues marquée dans le quotidien de l’élève :

  • Le renforcement des acquis des élèves dès l’enseignement primaire
  • La consolidation, dans le secondaire des compétences acquises [...] une exposition accrue à la langue grâce au développement des DNL
  • La conception de modalités innovantes d’enseignement des LVE (numérique)
  • La création d’outils d’évaluation
  • Le développement des enseignements internationaux
  • La construction d’un espace européen d’éducation

La rentrée voit également la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée en classes de seconde et de première avec les premières évaluations de contrôle continu pour le baccalauréat en classe de première.

2. Les programmes

- Programme en collège avec les modifications apportées dans le BO n°30 du 26 juillet 2018
Des ressources Eduscol très riches fournissent de précieuses références pour nourrir votre réflexion didactique et alimenter vos projets pédagogiques.

- Programmes en lycée : l’article suivant présente :
• les programmes de LV tronc commun pour les classes de seconde et le cycle terminal ;
• les programmes d’enseignement de spécialité pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour la classe de première ;
• les nouvelles modalités des épreuves communes de contrôle continu ;
• les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité ayant été suivis uniquement pendant la classe de première.

ETLV : vous trouverez également les ressources en enseignement technologique en langue vivante pour le cycle terminal de la voie technologique en cliquant sur le lien suivant

3. Le baccalauréat

Il se déroule pour la dernière année en classe de terminale sous la forme actuelle. Nous vous rappelons la nécessité de respecter les textes dans la passation des épreuves orales en cours d’année et également lors des épreuves ponctuelles en série L. Il faut être vigilant quant à certains points qui ont fait, encore cette année, l’objet de signalements auprès de la Division des Examens et Concours et respecter :
− le nombre de notions ou de thématiques à présenter ;
− les conditions (documents à conserver en L) et le temps de préparation et de passation des épreuves ;
− la déontologie qui veut que l’on porte un regard neutre et objectif sur l’évaluation des candidats. Aucune remarque dévalorisante sur la préparation des candidats aux épreuves n’est acceptable.
N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour toute question relative aux épreuves écrites et orales (foire aux questions, épreuves de langues vivantes, février 2017).

4. BTS industriels et tertiaires

Les mêmes recommandations valent pour les contrôles en cours de formation et les épreuves ponctuelles avec notamment un appel à vigilance accrue concernant les modalités de passation des épreuves orales.
Nous vous invitons à consulter :
- les référentiels des BTS représentés dans l’académie et amenés à évoluer au cours des deux prochaines années en suivant ce lien, à savoir :

  • Architectures en métal : conception et réalisation, première session d’examen en 2020 (CFA Vesoul)
  • Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen, spécialité abrogée, dernière session d’examen en 2019 (GRETA Montbéliard) // A la rentrée 2018, le BTS Assistant de gestion PME-PMI - BTS AG a évolué et a été remplacé par le BTS Gestion de la PME
  • Assistant de manager, spécialité abrogée, dernière session d’examen en 2019. Nouvel intitulé Support à l’action managériale (SAM). Ce BTS rénové est applicable depuis la rentrée 2018.
  • Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, dernière session d’examen en 2019. Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, première session d’examen en 2020
  • Design d’Espace, spécialité abrogée, dernière session d’examen en 2021
  • Design de produits, spécialité abrogée, dernière session d’examen en 2021
  • Design graphique, spécialité abrogée, dernière session d’examen en 2021
  • Diététique, dernière session d’examen en 2020. Diététique, première session d’examen en 2021
  • Management des Unités Commerciales, dernière session d’examen en 2020. Nouvel intitulé Management Commercial Opérationnel, première session d’examen en 2021
  • Négociation et Relation Client, spécialité abrogée, dernière session d’examen en 2019. Nouvel intitulé Négociation et Digitalisation de la Relation Client, première session d’examen en 2020
  • Services informatiques aux organisations, dernière session d’examen en 2021. Services informatiques aux organisations, première session d’examen en 2022
  • Tourisme, dernière session d’examen en 2020. Tourisme, première session d’examen en 2021
  • Management en hôtellerie - restauration, première session d’examen en 2020

- le site interlangues de l’académie de Grenoble qui regroupe les consignes et ressources pour les académies du Centre et Grand Est dont l’académie de Besançon fait partie.

Nous vous rappelons que les convocations aux missions d’examen sont prioritaires et font partie des obligations de service.

5. Formation continue

La formation tout au long de la vie étant une priorité, il vous est vivement conseillé de vous inscrire à un stage individuel du Plan Académique de Formation (inscription au PAF par GAIA ou de participer à un stage d’établissement.

Les inscriptions doivent se faire avant le 15 septembre 2019.
Il peut arriver qu’inscrit à un stage, vous ne puissiez pour des raisons
professionnelles ou personnelles y participer. Nous vous remercions d’avoir la courtoisie de prévenir le gestionnaire DIFOR qui a émis l’ordre de mission.

Nous vous rappelons que ce site internet a vocation à faire vivre l’enseignement des langues vivantes en vous proposant des ressources actualisées, nationales et académiques. Vous pouvez aussi contribuer à ces ressources mutualisées en nous transmettant tout projet, site ou document susceptibles d’intéresser la communauté des enseignants de langues vivantes.

6. Communication

La messagerie professionnelle
Les personnels enseignants titulaires et stagiaires (du public et du privé) de l’académie disposent d’une boîte aux lettres électronique individuelle et professionnelle sur le serveur de l’académie de Besançon. Les informations professionnelles destinées aux enseignants transitent uniquement par cette adresse professionnelle : informations nationales et académiques, contact individuel par l’institution, annonce des rendez-vous de carrière.

Devenant l’équivalent électronique de votre adresse professionnelle, il est indispensable que chacun d’entre vous la consulte régulièrement.

L’application "iprof"
Nous vous invitons à actualiser régulièrement l’application i-prof, les informations portées sont très utiles pour la gestion des ressources humaines en langues vivantes et pour le déroulement de votre carrière.

Nous tenons à remercier chacun et chacune de vous pour son engagement au service des élèves et de l’enseignement des langues : accueil des personnels stagiaires ou remplaçants, organisation d’échanges linguistiques et de voyages culturels, semaine des langues, préparation des élèves et des étudiants aux différentes épreuves d’examen, de certification et de concours.

Odile MALAVAUX
IA-IPR Langues Vivantes (Anglais)
chargée de la mission académique des Langues Vivantes

IA-IPR de langues vivantes en résidence

IA-IPR de langues vivantes hors résidence

Documents joints