Notion culturelle : La vie culturelle et le cadre de vie
Niveau : Palier 1 - classe de 4ème
Séquence : Fashion from the 50s to today
Activités langagières dominantes : Compréhension de l’oral et production orale en continu
Ressource utilisée : Piste son extraite du CD élève du manuel, DVD Forrest Gump.
Supports utilisés en classe : Manuel Enjoy English in 4ème + CD Classe/MP3
Structure linguistique ciblée dans le support pédagogique présenté : sensibilisation à et manipulation de l’adverbe "like"
Descriptif rapide de la tâche finale : dépenser 500 dollars virtuels sur le site www.asos.com ou www.rokit.co.uk pour composer deux ensembles d’habits à présenter ensuite à la classe sous forme de diaporama en les décrivant et les comparant.
On a aimé : la façon d’introduire et de travailler l’adverbe like en contexte.
Bright red, light blue, pale pink, dark green …
Which color looks good on your friend ?
Devoirs : Apprendre le vocabulaire des couleurs
Rebrassage – vocabulaire des vêtements – fiche tirée du manuel Enjoy 6è
Le présent de BE + Ving ex. He’s wearing blue jeans, a blue and gray tee-shirt and trainers/sneakers
Devoirs : Mots cachés : “Clothes” (bogglesworldesl.com)
Commenter les affiches des films : Rebel without a Cause, American Graffiti, Hair
Compréhension Orale du Workbook Enjoy 4è page 40
Devoirs : Workbook page 45 ex 1 + 2
A partir des images proposées sur le manuel d’Enjoy 4è p 44-45, réagir.
Devoirs : Colorier les habits de la photocopie et décrire l’un des personnages
Rebrassage des adjectifs comparatifs et correction des devoirs.
PRL p 43 du WB – Le comparatif des adjectifs
Ex. 1 page 49 du manuel Enjoy – le comparatif
Devoirs : Réviser le comparatif avant test de mi-séquence
( Évaluations)
Anticipation – Brands – les marques qui se disent de la même façon en anglais et en français (+ ADIDAS – acronyme)
C/O – les magasins annoncent leurs promotions
Devoirs : WB p46 ex 3 + 4 – comparer Betty et Lisa.
Travail à faire : Compréhension écrite – Fashion Crazy
> Correction en plusieurs étapes sur les séances qui suivent le retour du voyage scolaire.
Correction des devoirs et traductions des phrases pour s’entrainer à la version.
Listen and tick what’s wrong – WB page 42
Devoirs : Lire le « script » soit sur le manuel soit une photocopie de la page 127 ;WB p47 ex. 5
Test de compréhension orale
Correction des devoirs.
Jerry and the salesman – compréhension orale.
Devoirs : WB p47 ex 6-7
Correction des devoirs.
Rebrassage des questions du dialogue.
PRL les questions p 43-44 du WB
Devoirs : ex 9 page 48-49 du WB
Réflexion sur le coût de l’université et l’importance des « scholarships » Forrest isn’t intelligent enough to win a scholarship.
14’53 – 16’25 ; 19’05 – 21’36 : Forrest is so fast that he plays for the university American football team and gets a sports scholarship.
Rebrassage des problèmes de Jerry dans le magasin : it’s too old fashioned = it isn’t hip enough, it’s too small = it isn’t big enough, the jeans are too short = they aren’t long enough.
Questions sur la scène : 28’08 – 29’51 (culturel – qui était JFK ?)
Devoirs : Biographie de JFK – lecture et questions sur le texte.
Correction des devoirs
Scène (59’49 – 1’10) – les retrouvailles à Washington DC entre Jenny et Forrest – compréhension audio-visuelle (se servir des images pour mieux comprendre) – culturel : le capital des USA, la Maison Blanche, la guerre au Vietnam, le mouvement Hippie…
Rebrassage du vocabulaire des vêtements.
Devoirs : workbook page 48 – 49 exercice 9
Sur le site www.asos.com : trouver deux ensembles à comparer.
Voir barème pour les précisions sur la tâche finale
Tâche finale : Barème ( Évaluations)
Conclusion : Commentaires sur l’évaluation et remise des notes.
1’47 – 2’09 : Watch the end of the film and write a summary using key words
Version modifiable
Version PDF
Professeur d’anglais au collège René Cassin de Baumes les Dames
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023