Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Thématiques, axes et notions > Cycle 4 > Rencontre avec d’autres cultures > Fashion > Séquence de 4ème : Fashion from the 50s to today
Publié : 24 novembre 2013

Séquence de 4ème : Fashion from the 50s to today

Notion culturelle  : La vie culturelle et le cadre de vie

Niveau : Palier 1 - classe de 4ème

Séquence  : Fashion from the 50s to today

Activités langagières dominantes : Compréhension de l’oral et production orale en continu

Ressource utilisée : Piste son extraite du CD élève du manuel, DVD Forrest Gump.

Supports utilisés en classe : Manuel Enjoy English in 4ème + CD Classe/MP3

Structure linguistique ciblée dans le support pédagogique présenté : sensibilisation à et manipulation de l’adverbe "like"

Descriptif rapide de la tâche finale : dépenser 500 dollars virtuels sur le site www.asos.com ou www.rokit.co.uk pour composer deux ensembles d’habits à présenter ensuite à la classe sous forme de diaporama en les décrivant et les comparant.

On a aimé : la façon d’introduire et de travailler l’adverbe like en contexte.

Détail de la mise en œuvre des activités :

Séance 1 :Les couleurs de la mode

- Bright red, light blue, pale pink, dark green …
- Which color looks good on your friend ?

  • Emma, I think burgundy looks good on you
  • Thanks, navy blue suits you.
    • Trace écrite

Devoirs : Apprendre le vocabulaire des couleurs

Séance 2 : Les vêtements

- Rebrassage – vocabulaire des vêtements – fiche tirée du manuel Enjoy 6è

- Le présent de BE + Ving ex. He’s wearing blue jeans, a blue and gray tee-shirt and trainers/sneakers

Devoirs : Mots cachés : “Clothes” (bogglesworldesl.com)

Séance 3 : Mini-test -les couleurs

- Commenter les affiches des films : Rebel without a Cause, American Graffiti, Hair

  • Trace écrite

Séance 5 : Les styles qui évoluent

- Compréhension Orale du Workbook Enjoy 4è page 40

  • Trace écrite

Devoirs : Workbook page 45 ex 1 + 2

Séance 6 : Donne ton avis

- A partir des images proposées sur le manuel d’Enjoy 4è p 44-45, réagir.

  • Ex. I like model « b » better because her skirt is shorter. I like her stripy tee-shirt…/ I don’t like “f”, it’s way too old-fashioned.

Devoirs : Colorier les habits de la photocopie et décrire l’un des personnages

Séance 7 : Donne ton avis (2)

- Rebrassage des adjectifs comparatifs et correction des devoirs.
- PRL p 43 du WB – Le comparatif des adjectifs
- Ex. 1 page 49 du manuel Enjoy – le comparatif

Devoirs : Réviser le comparatif avant test de mi-séquence

Séance 8 : Test de mi-séquence – écrit – le comparatif

( Évaluations)
- Anticipation – Brands – les marques qui se disent de la même façon en anglais et en français (+ ADIDAS – acronyme)
- C/O – les magasins annoncent leurs promotions

  • Trace écrite + vocabulaire sur les dictionnaires

Devoirs : WB p46 ex 3 + 4 – comparer Betty et Lisa.
Travail à faire : Compréhension écrite – Fashion Crazy

- > Correction en plusieurs étapes sur les séances qui suivent le retour du voyage scolaire.

Clothes that are alike
Version modifiable
Clothes that are alike
Version détaillée

Séance 9 : Suzy and Jerry at the shopping mall

- Correction des devoirs et traductions des phrases pour s’entrainer à la version.
- Listen and tick what’s wrong – WB page 42

  • 3 écoutes (1e – pour découvrir, 2ème écoute morcelée, 3ème écoute pour vérifier) – les élèves corrigent au tableau.

Devoirs : Lire le « script » soit sur le manuel soit une photocopie de la page 127 ;WB p47 ex. 5

Séance 10 : Go shopping with Jerry

Test de compréhension orale
- Correction des devoirs.
- Jerry and the salesman – compréhension orale.

  • Trace écrite
    - PRL : le pronom “one” page 43 du WB
    - Exercice 3 page 49 du manuel
    - Repérage des questions dans la conversation entre Jerry et le vendeur, les surligner sur une photocopie du dialogue. Les contextualiser à l’aide des illustrations à la page 47 du manuel.

Devoirs : WB p47 ex 6-7

Séance 11 : Au magasin d’habits

- Correction des devoirs.
- Rebrassage des questions du dialogue.
- PRL les questions p 43-44 du WB

Devoirs : ex 9 page 48-49 du WB

Séance 12-13 : Forrest Gump 1/3

- Réflexion sur le coût de l’université et l’importance des « scholarships » Forrest isn’t intelligent enough to win a scholarship.
- 14’53 – 16’25 ; 19’05 – 21’36 : Forrest is so fast that he plays for the university American football team and gets a sports scholarship.
- Rebrassage des problèmes de Jerry dans le magasin : it’s too old fashioned = it isn’t hip enough, it’s too small = it isn’t big enough, the jeans are too short = they aren’t long enough.
- Questions sur la scène : 28’08 – 29’51 (culturel – qui était JFK ?)

Devoirs : Biographie de JFK – lecture et questions sur le texte.

Movie Worksheet forrest gump 2013
Version modifiable
Movie Worksheet forrest gump 2013
Version PDF
Séance détaillée
Version modifiable
Séance détaillée
Version PDF

Séance 14 : Forrest Gump 3/3

- Correction des devoirs
- Scène (59’49 – 1’10) – les retrouvailles à Washington DC entre Jenny et Forrest – compréhension audio-visuelle (se servir des images pour mieux comprendre) – culturel : le capital des USA, la Maison Blanche, la guerre au Vietnam, le mouvement Hippie…
- Rebrassage du vocabulaire des vêtements.

  • Dernière scène – Jenny in the 60’s
  • 1’25 – 1’27 Jenny in the early 70’s
  • 1’40 – 1’43 Jenny in the late 70’s

Devoirs : workbook page 48 – 49 exercice 9

Séance 15 : Salle Multimédia

Sur le site www.asos.com : trouver deux ensembles à comparer.

Voir barème pour les précisions sur la tâche finale

Séance 16-17 : Évaluation des élèves à l’oral lors de la présentation de leurs achats fictives sur internet.

Tâche finale : Barème ( Évaluations)

Conclusion : Commentaires sur l’évaluation et remise des notes.

1’47 – 2’09 : Watch the end of the film and write a summary using key words

Documents joints

Ressource proposée par:
  • Sarah Bure

    Professeur d’anglais au collège René Cassin de Baumes les Dames

  • Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA
    Publié :24 novembre 2013