Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité enseignants > Programme CODOFIL en Louisiane
Publié : 20 avril 2015

Programme CODOFIL en Louisiane

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d’échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l’Éducation nationale.

Objectifs généraux du programme :

• Contribuer au développement du français en Louisiane.
  • Favoriser le perfectionnement linguistique de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire.
  • Permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d’enseignant en français langue étrangère.
  • Proposer aux enseignants une ouverture sur une civilisation et un système éducatif différents.

Profil des candidats :

• Le programme s’adresse aux enseignants des premier et second degrés titulaires et non titulaires du ministère de l’Éducation nationale ainsi qu’aux professeurs de français langue étrangère (FLE).
  • Les règles américaines en matière de visa ainsi que celles qui s’appliquent en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative d’avoir trois années d’expérience professionnelle.
  • Une expérience ou une formation en didactique des langues sera appréciée.

L’envoi des dossiers se fait entre octobre et janvier, le résultat de la sélection arrive en général début mai pour un départ pendant l’été suivant.

Pour en savoir plus : Codofil