Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité enseignants > Le programme Jules Verne
Publié : 23 avril 2015

Le programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l’enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

Ce programme est destiné à permettre aux académies de développer leur propre politique d’ouverture européenne et internationale. Il autorise par conséquent dorénavant une flexibilité et une diversité de mise en action nécessaires pour répondre aux particularités locales et aux besoins de chaque académie.

Objectifs :

• Participer à la vie d’un établissement scolaire étranger.
  • Parfaire ses compétences pour s’investir au retour dans l’enseignement des langues à l’école primaire ou d’une discipline non linguistique au collège ou au lycée.
  • Contribuer au développement de la politique internationale de son académie, en développant, au retour, des échanges et des partenariats avec le pays partenaire.

Enseignants concernés :
Le programme Jules Verne est organisé pour tous les enseignants titulaires du premier ou du second degré exerçant dans un établissement public. Il s’adresse en priorité aux enseignants :

• de toutes disciplines, dans l’ensemble des filières, souhaitant consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et participer à un projet de coopération éducative bilatérale.
  • de langue vivante : sur place, ils n’enseigneront pas la langue du pays d’accueil si cette langue est aussi celle qu’ils enseignent en France, sauf dans le cadre d’un projet spécifique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le BO d’avril 2015