Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Logiciels et Webapps > Multimedia > Vidéo > Extraire un chapitre de DVD avec VLC
Publié : 31 janvier 2013

Extraire un chapitre de DVD avec VLC

Le logiciel VLC est connu pour sa simplicité et son efficacité pour la lecture de fichiers multimedia.
C’est également une formidable boîte à outils pour manipuler les sons et les vidéos.

Le lien suivant propose une méthode simple pour récupérer un morceau de DVD rapidement. La méthode n’est pas très précise mais vraiment efficace !

Le tutoriel suivant, proposé par Yvan Baptiste de l’académie de Montpellier, décrit cette même démarche avec quelques détails en plus.

Tutoriel PDF
proposé par Yvan Baptiste
Rappel sur les droits d’auteurs :

Tous les documents utilisés en classe doivent être librement exploitables dans le cadre de l’enseignement gratuit. L’utilisation de la méthode ci-dessous présuppose que l’enseignant se soit assuré au préalable de son droit à l’exploitation de la ressource avec ses élèves. Le logiciel présenté permet de créer un DVD de sauvegarde afin d’éviter de racheter le DVD si il est détérioré par un professeur ou un élève lors de son utilisation. Les sites zerodeconduite.net et le catalogue de l’ADAV permettent d’acheter des DVD utilisables en classe qui peuvent être parfois prêtés aux élèves.
L’article Droits d’usage de documents multimedia rappelle la législation en vigueur.