Publié : 17 janvier 2013

Preparing my camping trip

Thème de la séquence : A camping trip in the bush.

Nombre de séances : 7 en tout mais seulement 3 pour le projet Pairformance baladodiffusion.

Activité langagière travaillée : Expression Orale en Interaction + exercices d’intonation

Type d’exercice : entrainement + évaluation (gràce au baladeur audio)

Plus value visée grâce au baladeur : Développer l’évaluation de l’oral : le rendre plus « juste »

Niveau CECR ou classe : 4ème LV2 (Bilangue) Niveau A2+

Ressource utilisée : Piste son extraite du CD élève du manuel

Media utilisé : Lecteur audio-numérique

Supports utilisés en classe : Manuel Enjoy English in 4ème + CD Classe/MP3

Descriptif rapide du projet : Préparer une excursion de camping dans la brousse australienne. Préparer la liste d’équipement, interroger, faire le point sur les préparatifs et réagir à la situation en montrant son contentement, sa frustration, sa colère, son stress, son ras le bol !

Détail de la mise en œuvre des activités prévue :

Séance 1 :

Compréhension Orale : Écouter une famille qui part en vacances et qui font le point sur les préparatifs avec pour objectif :

• Se concentrer sur leurs réactions et les expliquer : « Kate is fed up because Chuck hasn’t put the cooler in the car. »
  • Reproduire les exemples de phrases avec des intonations différentes.

Séance 2 :

Expression Orale en interaction en pairwork avec pour objectif :

• Utiliser le présent perfect pour jouer une situation similaire à l’aide d’une fiche avec check-list à cocher.
  • Réagir en fonction des réponses de son camarade pour faire comprendre son humeur.
  • Faire un résumé des préparatifs : Are you ready to go ? Why or why not ?

Homework  :

• Phrases d’expression données en entraînement à la maison.
  • Préparer les questions posées à un camarade à partir d’une nouvelle ’checklist’.

Voici la fiche de consigne proposée :

Fiche de travail

Séance 3 : Évaluation :

Les enregistrements ont été faits pendant le cours : les autres élèves effectuent un travail de compréhension écrite en autonomie.

Fiche barème

J’ai évalué les production à la maison en écoutant les enregistrements des élèves.

Voici un exemple d’élève :

Exemple élève