Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Baladodiffusion > Exemples d’usage - Baladodiffusion > Italien - Exemples d’usage > Projet "Le crime organisé en Italie"
Publié : 17 janvier 2013

Projet "Le crime organisé en Italie"

Thème de la séquence : La Mafia en Italie à travers un film contemporain, « Io non ho paura »

Nombre de séances : 3 séances dont 1 avec l’utilisation du baladeur.

Activité langagière travaillée :

Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction / Compréhension Orale

Type d’exercice : évaluation

Plus value visée grâce au baladeur : meilleure évaluation de l’expression orale en continu et en interaction.

Niveau CECR ou classe : A2 Lycée LV3 deuxième année.

Ressource utilisée : Film « Io non ho paura » avec sous titres en italien.

Media utilisé : baladeur audio-numérique

Supports utilisés en classe : Film : fiches de compréhension de deux séquences, documents d’introduction à la Mafia.

Compétences visées :

• Compétence culturelle : connaissance de la Mafia en Italie, compréhension d’un film contemporain italien ;
  • Compréhension des expressions tirées du langage familier dans le film ;
  • Compétence communicative : expression de l’opinion ;

Descriptif rapide du projet :

Après l’étude de trois extraits d’un film sur la Mafia italienne, les élèves organisent un débat sur la représentation de la mafia dans le film

Détail de la mise en oeuvre des activités prévue :

Séance 1 :

Visionnage d’une séquence du film, la première séquence : activités de compréhension du texte avec pour objectif :

• l’entrainement à l’utilisation des pronoms COD/COI faibles ;
  • le travail de l’expression orale : anticiper la continuation de la séquence.
  • Rédaction d’un résumé du film en classe.

Séance 2 :

Visionnage d’une deuxième séquence du film : activité de compréhension globale et détaillé avec pour objectif :

• la sensibilisation à l’écoute du langage familier : les élèves surlignent des formes qu’ils écoutent.
    Les élèves rédigent ensuite d’un résumé de l’extrait à la maison.

Séance 3 :

Mise en commun de la compréhension et des résumés préparés à la maison suivi d’un visionnage de la dernière séquence du film :

• Expression orale sur le film : utilisation du conditionnel pour envisager un final (le final est ouvert).

Évaluation :

Les élèves préparent un programme télévisé débat sur le film qui sera enregistré sur baladeur pour évaluation ultérieure. L’activité permet de fixer le vocabulaire appris sur la séquence, de s’entrainer à la prononciation et de développer la compétence communicative.

Les élèves sont répartis en trois groupes de trois élèves chacuns :

• Le premier groupe introduit le "Forum" et prépare des questions à poser aux deux groupes et introduit les deux groupes ;
  • Le groupe n°2 résume le film ;
  • Le groupe n°3 présente la représentation de la mafia dans le film.

Voici l’enregistrement effectué :

Exemple élève

Barème d’évaluation :

Participation et collaboration à l’intérieur du groupe
Qualité de la langue (grammaire et lexique)
Prononciation
Originalité

Bilan de l’activité :

Les élèves ont bien participé à l’activité et ont fait un effort afin de rester dans la spontanéité. La collaboration à l’intérieur des groupes a été remarquable aussi bien que l’écoute. Les élèves ont ensuite écouté leur performance et avec la même grille se sont évalués.