Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Logiciels et Webapps > Multimedia > Vidéo > Faire une copie de sauvegarde d’un DVD
Publié : 5 décembre 2012

Faire une copie de sauvegarde d’un DVD

Ce site propose une méthode pour créer la copie de sauvegarde d’un film.

Rappel sur les droits d’auteurs :

Tous les documents utilisés en classe doivent être librement exploitables dans le cadre de l’enseignement gratuit. L’utilisation de la méthode ci-dessous présuppose que l’enseignant se soit assuré au préalable de son droit à l’exploitation de la ressource avec ses élèves. Le logiciel présenté permet de créer un DVD de sauvegarde afin d’éviter de racheter le DVD si il est détérioré par un professeur ou un élève lors de son utilisation. Les sites zerodeconduite.net et le catalogue de l’ADAV permettent d’acheter des DVD utilisables en classe qui peuvent être parfois prêtés aux élèves.
L’article Droits d’usage de documents multimedia rappelle la législation en vigueur.

Le logiciel Fairuse Wizard est un logiciel de capture de DVD. Il permet de transformer le film en fichier .avi. Il existe d’autres logiciels de ce type. Celui-ci a été choisi pour sa simplicité d’utilisation en mode "automatique" et sa gratuité en mode "light". Il faut 3 minutes pour lancer l’opération et au moins 3 heures pour que le logiciel termine l’extraction.

Le logiciel Avidemux permettra ensuite de découper l’extrait du film qui nous intéresse.

Le tutoriel au format .pdf téléchargeable sur le site suivant permet la prise en main du logiciel :