Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Legislation > Exemple d’autorisation de publication de travaux élèves
Publié : 22 novembre 2012

Exemple d’autorisation de publication de travaux élèves

Article proposant un courrier type pour formuler une demande d’autorisation de publication d’une production d’élève sur un site internet.

Autorisation de publier le travail d’un élève sur un site web

“ Nous, soussignés (nom de l’élève) et (nom du parent) en tant que représentant légal, sommes d’accord pour que les photographies, dessins ou autres travaux (dûment identifiés et nécessairement décrits car l’engagement ne peut être global) de (nom de l’élève) puissent faire l’objet d’une publication sur Internet. Je comprends que mon nom de famille ne sera pas utilisé avec mes photographies, dessins ou autres travaux dans le but d’assurer le respect de ma vie privée.

Nous conservons un droit d’accès et de rétractation qui peut être exercé par l’envoi d’un courrier ou d’un courriel à M. le Chef d’établissement : M.le.Chefdetablissement@ac-besancon.fr

(Suivie de la signature des parents et de l’élève mineur) »

Conseils :
Quelques précautions à prendre pour convaincre les parents réticents à autoriser la publication en ligne face au risque d’atteinte à la vie privée de leur enfant :
- Ne jamais écrire le nom de famille des élèves sur leurs travaux.
- Éviter de publier du matériel permettant d’identifier les élèves comme le numéro de téléphone, l’adresse ou une photo.
- Les photos de classe devraient représenter au minimum trois élèves
- Si vous êtes autorisés à afficher des photos individuelles, n’inscrivez pas le nom de l’élève sur la photo.
- Éviter de publier les pages web personnelles de vos élèves. Si vous agissez de la sorte avec un seul de vos élèves, vous allez devoir en faire de même pour chacun d’entre eux. Si un élève veut créer un site Internet, cela doit être fait dans le cadre des objectifs du cours. Le site web de l’établissement ne peut diriger ses visiteurs vers la page personnelle d’un élève.
- Expliquer les différents modèles de permission pour publier les travaux d’élèves sur internet durant les rencontres portes ouvertes. Informer les parents des différentes mesures que vous prenez pour assurer le respect de la vie privée de leurs enfants.

Extrait du site de référence Eduscol