Vous êtes ici : Accueil > Langues > Espagnol > Espace culturel > Cinéma > Cycle Almodóvar sur Arte en mai 2012
Publié : 8 mai 2012

Cycle Almodóvar sur Arte en mai 2012

Lundi 7 mai, à 20h40 - Femmes au bord de la crise de nerfs

Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Rossy de Palma (1988, 88 minutes).
Une délirante histoire de femmes trompées, de gaspacho drogué et d’appartement hitchcockien. Tout l’univers d’Almodóvar dans ce premier succès international.

Mercredi 9 mai à 20h35 - Etreintes brisées

Avec Penélope Cruz, Lluis Homar, Angela Molina (2008, 122 minutes). Sélection officielle, Cannes 2009.
L’écrivain Harry Caine raconte à sa fidèle directrice de production comment il est devenu aveugle quatorze ans plus tôt.

Lundi 14 mai à 20h40 - Volver

Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas (2006, 115 minutes). Prix d’interprétation féminine collective, Cannes 2006.
A Madrid dans les quartiers bouillonnants de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces se côtoient, trois générations de femmes survivent au vent, au feu et même à la mort, grâce à leur bonté, leur audace et une vitalité sans limites.

Lundi 14 mai à 22h30 - La Loi du désir

Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Eusebio Poncela, Miguel Molina (1986, 100 min).
Sexe, sang et passion. Le tiercé favori d’Almodóvar appliqué au milieu chic, intello et homosexuel de Madrid.

Mercredi 16 mai à 20h35 - Tout sur ma mère

Avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Penélope Cruz, Antonio San Juan (1999, 97 min). Prix de la mise en scènes, Cannes 1999.
Incapable de surmonter la mort de son fils, Manuela décide de partir à la recherche du père de son enfant... devenu transsexuel. Un hymne à la vie, à la féminité et à la tolérance. Grand succès public, ce mélodrame
flamboyant, tourné à Barcelone au tournant du millénaire, entrelace le destin de plusieurs femmes et travestis aux prises avec les drames de la vie – mort d’un fils, échec sentimental, prostitution, drogue, sida – et rassemble une pléiade d’actrices fétiches du cinéaste espagnol, dont Penélope Cruz, Marisa Paredes et Cecilia Roth.

Mercredi 16 mai à 22h10 - Il était une fois... Tout sur ma mère

Un documentaire de Antoine de Gaudemar, dans la collection "Il était une fois..." de Serge July et Marie Génin. Coproduction ARTE France, Folamour Productions (2012, 52 minutes).
L’histoire de ce film culte est racontée à partir d’images inédites du tournage et de documents d’archives montrant les débuts d’Almodóvar. Ce dernier explique pourquoi les femmes, en particuler sa propre mère, occupent tant d’importance dans sa vie et pourquoi il défend les minorités sexuelles et l’esprit de tolérance. Penélope Cruz, Marisa Paredes, Cecilia Roth et Antonia San Juan racontent l’importance décisive que le cinéaste a eue dans leur carrière.

Télécharger l'article au format PDF :