Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité virtuelle > eTwinning > Euro-citizens, a winning etwinning project
Publié : 22 février 2012

Euro-citizens, a winning etwinning project

Après une année de travail collaboratif entre Tchèques et Français via la plateforme eTwinning, les élèves du lycée Paul Emile Victor de Champagnole ont eu l’honneur de recevoir le prix national Etwinning au Ministère de l’Education nationale.

©Philippe Devernay

Le projet, initié par Françoise Moutenet et sa collègue Tchèque de longue date, a permis aux élèves de seconde d’intégrer des notions de développement durable à leurs compétences langagières dans un échange interculturel.

Les deux classes de 2nde de Champagnole – France et Brno – République Tchèque avaient pour tâche de décrire leur investissement dans la protection de l’environnement à la maison, à l’école et dans leur ville afin de prendre conscience et de faire prendre conscience des situations à risque et protectrices pour l’environnement.

L’objectif final est de réfléchir à la place de l’environnement, de dénoncer par écrit les problèmes rencontrés mais aussi de présenter oralement sous forme d’interview, les objets écodurables choisis et créés par les élèves .
Les échanges ont été particulièrement fructueux grâce à un travail d’équipe entre les deux professeurs.

©Philippe Devernay

Élèves et professeurs ont utilisé l’espace de travail collaboratif "Twinspace" sur le site eTwinning pour des échanges productifs et sécurisés entre les élèves.

Les jeunes français sensibilisés au développement durable, aux problèmes de pollution, et à l’énergie solaire ont dialogué en anglais avec leurs partenaires tchèques tout au long de l’année tout en intégrant l’apprentissage des compétences orales et écrites du niveau B1.

L’utilisation des TICE a été véritablement encouragée par l’engagement auprès des lycéens partenaires et par l’émulation renouvelée à la réception de chaque nouveau document ou à chaque contact : mails, fichiers texte, questions posées par les partenaires, photos ou vidéo.

Tout en développant leur sentiment de citoyenneté européenne, chaque élève a pu s’investir à sa manière dans ce projet interactif et ludique.

Le site Etwinning Franche-Comté présente également la cérémonie de récompense.