Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité virtuelle > Echange entre le Nebraska et Moirans en Montagne
Publié : 22 novembre 2011

Echange entre le Nebraska et Moirans en Montagne

Echange avec Sunrise Middle SchoolKearney/ Nebraska/ USA

Cet échange a débuté en novembre 2009, suite à une proposition formulée par la DAREIC. Il s’agit d’un échange « classe à classe » et non de correspondances individuelles, mais certains élèves ont continué à correspondre, à titre personnel, avec des élèves américains.

Sunrise Middle School se trouve à Kearney, Nebraska. Cette ville d’environ 29000 habitants est située en plein centre des Etats Unis, à égale distance de Boston et de San Francisco.

Mise en oeuvre

L’activité se fait dans le cadre de l’Accompagnement Educatif, après les cours donc, de 16h45 à 17h45 le lundi, sur une période qui va de mi octobre-début novembre à fin mai et les séances n’ont pas lieu lors des conseils de classe qui sont prioritaires.

Les élèves qui y participent, sur la base du volontariat, sont issus de différents niveaux et leur nombre oscille entre 6 et 10.

Les échanges se font à parts égales en anglais et en français, les élèves américains étant débutants (en 7th ou 8th grades) et les élèves français de différents niveaux, et les élèves qui y participent ne sont pas forcément les mêmes d’une année sur l’autre, mais peuvent aussi l’être.

L’échange consiste en des envois de mails, de courriers, et de divers documents. Par exemple, l’an dernier, la collègue américaine a fait un superbe «  scrapbook  » avec ses élèves.

My scrapbook
My school timetable
One pupil’s self introduction

Elle m’ a fait parvenir en fin d’année le «  Year Book  » de l’école, sur lequel je vais pouvoir travailler cette année. Elle m’a également envoyé plusieurs «  smileboxes  » sur son école.

The yearbook

De notre côté, nous avons créé un album photo (version « papier ») de présentation du collège et des élèves de l’échange. Les élèves se sont présentés individuellement, ont parlé brièvement de différents sujets qu’ils avaient envie d’aborder. Je les ai filmés et enregistrés et envoyé le CD. Et nous avons également utilisé le site « Smilebox » pour présenter notre village.

L’année précédente nous avions échangé des cartes de Noël, des recettes de cuisine, des «  jokes  »etc. . . L’éventail est large ! Nous travaillons un petit peu au coup par coup et en fonction des idées et des disponibilités des deux enseignantes.

Les conversations « en direct » via Skype ou MSN, qui étaient dans mes objectifs au départ, n’ont pas encore été possibles du fait du décalage horaire (-7 heures au Nebraska). Les élèves américains et leur professeur ne sont pas disponibles au moment où nous le sommes, mais nous y travaillons avec la collègue américaine (que j’ai eu la chance de rencontrer aux Etats Unis cet été. J’ai pu visiter l’école (vide malheureusement à ce moment. . . ). Elle nous a offert la mascotte en peluche de l’établissement (que j’ai accrochée dans ma salle) et des crayons gravés au nom de l’école pour mes élèves) et ne désespérons pas d’y arriver !

The school orchestra
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF