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Publié : 16 juin 2011

Littérature en LV Etrangère et LV Approfondie

A partir de la rentrée 2011, les élèves de 1ère série L suivront un enseignement obligatoire de littérature étrangère dont le programme est paru dans le BO spécial n°9 du 30 septembre 2010. Ils auront d’autre part la possibilité de choisir l’option LV1 ou LV2 approfondie, spécifique à la série L et définie dans le dernier paragraphe du programme d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques (même BO).

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

Pour l’enseignement de littérature en langue étrangère

- Il est assuré par les professeurs de Langues Vivantes. Le programme a été conçu par l’Inspection Générale de Langue et cet enseignement a pour objectifs de « développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue (…), d’ouvrir un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières. ». Il relève donc bien des compétences des professeurs de LVE.

- Il peut se faire dans l’une ou l’autre langue étudiée par les élèves, en tenant compte bien sûr des contraintes de la DHG.

- Aucune liste d’oeuvres n’étant publiée, les professeurs choisiront d’étudier des passages d’oeuvres (voire également des oeuvres complètes en lecture cursive ou suivie) en relation avec les thématiques énoncées dans le programme.

- L’approche adoptée devra conduire les élèves à développer des compétences dans toutes les activités langagières. Là aussi le programme donne des exemples précis.

- Cet enseignement contribuera à amener l’élève du niveau B1 au niveau « avancé » B2. Les capacités à développer sont elles aussi clairement énoncées dans le programme.

Pour l’option LV1 ou LV2 approfondie

- Cet enseignement ne doit pas être confondu avec l’enseignement de langue de complément qui était en vigueur encore cette année (et le restera en terminale pour l’année 2011-12 seulement).

- Cet enseignement est ambitieux : il vise le passage au niveau C1 des élèves (ou B2 pour la seconde langue). L’élève devra donc gagner en aisance et autonomie.

- Il doit permettre « à l’élève d’intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l’oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes. » Des exemples sont énumérés dans le programme.

- Le travail réalisé dans cette option doit permettre « l’exposition à une langue riche et authentique ainsi qu’une maîtrise approfondie des outils TICE  ».

- Le professeur choisira ses supports comme il l’entend et de façon à enrichir la langue et à approfondir certains aspects culturels. Une « approche complémentaire et contrastive des langues pratiquées » est encouragée.