Vous êtes ici : Accueil > Langues > Espagnol > Publications > La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner
Publié : 12 décembre 2010

La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner

Evénement historique majeur du XXe siècle, la guerre d’Espagne fait l’objet d’un sensible retour de mémoire. Quels en sont les enjeux ? Quels rapports étroits l’histoire entretient-elle avec la mémoire ? Quelle place accorde-t-on à la guerre civile espagnole à l’école ?

En confrontant plusieurs vecteurs de transmission (cinéma, école, littérature, musique, etc.) à des éclairages historiques et historiographiques, cet ouvrage entend explorer, à travers ce qui constitue presque un cas d’école, le lien entre les mémoires vives et la résonance scolaire d’un événement encore controversé aujourd’hui.

Issues des rencontres internationales organisées à Lyon en décembre 2007, les contributions réunies ici alimentent la réflexion sur les événements historiques eux-mêmes, mais également sur le moyens de transmettre cette histoire, encore vécue douloureusement.

Car il s’agit bien d’une histoire européenne imbriquée, et pas seulement strictement espagnole. Où la seconde guerre mondiale reste l’horizon indépassable, où les conflits idéologiques sont sans cesse présents et où la question de la gestion mémorielle, dans l’univers scolaire, constitue un paradigme pour celles et ceux que la question de l’enseignement des sujets controversés intéresse.

Agrégé d’histoire, Benoit Falaize est chargé d’études et de recherche à l’INRP au sein de l’équipe "Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histiore-géographie" (ECEHG). Ses travaux portent plus particulièrement sur l’enseignement des questions sensibles en histoire. Il est notamment l’auteur de Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école (INRP, 2008) et coauteur de La France et l’Algérie : leçons d’histoire (INRP, ENS lettres et sciences humaines, université Claude-Bernard-Lyon 1, 2007).

Professeur d’espagnol, Marianne Koreta enseigne au collège Georges-Brassens de Décines-Charpieu (Rhône). Elle a participé à l’organisation du colloque "Histoire, mémoires et transmission de la guerre civile espagnole" dans le cadre d’une mission de professeur associé à l’INRP.

Avec la collaboration de : Jesús Alonso Carballès, Alain Bujard, Alfons Cervera, Philippe Gonin, Neus Gonzáles, Charles Heimberg, Rodrigo Henriquez, Guy Jimenes, Cecília Llobet, Pascal Mériaux, Julio Montero, Jean Manuel Morilla, Joan Pagès, Pelai Pagès i Blanch, María Antonia Paz, Mari Carmen Rodriguez et Antoni Santisteban.

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF