Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité virtuelle > eTwinning > Atelier eTwinning 2010 à Istanbul
Publié : 12 décembre 2010

Atelier eTwinning 2010 à Istanbul

Cet article propose un compte rendu d’une rencontre sur le thème de l’échange virtuel qui s’est déroulée à Istanbul du 16 au 18 septembre 2010.

Trois thèmes seront développés :

1. L’atelier à Istambul
  2. Les principes de base de eTwinning
  3. Les apports de eTwinning

L’atelier à Istambul :

C’est à Istambul qu’a eu lieu cet atelier du 16 au 18 septembre. JPEG

Istambul est un lieu significatif : cette ville est la capitale européenne. De plus ce n’est que depuis peu que la Turquie fait partie des partenaires eTwinning. Enfin, elle fait preuve d’une volonté politique de mettre en avant les nouvelles technologie dans l’éducation afin de considérer l’enseignement non plus comme une réception passive d’informations mais comme un partage.

C’est dans une ambiance sympathique et studieuse que 160 membres d’équipes éducatives d’une vingtaine de pays européens se sont retrouvés pour comprendre les atouts de eTwinning et apprendre à utiliser ce programme.

Les principes de base de eTwinning :

Le programme eTwinning a été créé à Bruxelles en janvier 2005. A partir de 2008, ce programme a connu des changements importants qui se prolongeront jusqu’en 2013. En effet, eTwinning a su s’adapter au bouleversement qu’a connu internet à savoir l’engouement des internautes pour les réseaux sociaux, en particulier de la part des élèves, tout en mettant en avant les notions d’interactivité et de créativité. Etwinning est devenu un véritable réseau social, non dans le but de rivaliser avec Facebook ou ses homologues, mais dans le but d’échanger sur des pratiques éducatives.

Le succès de eTwinning est tel que 31 pays sont représentés en son sein et que 23 langues sont utilisées dans le programme. JPEG

Parents, professeurs et élèves y gagnent en motivation et en plaisir ; de plus, ils offrent à l’établissement scolaire une plus value.

Etwinning, par ailleurs, se veut facile d’utilisation, non bureaucratique, gratuit et permet aux utilisateurs d’avancer à leur propre rythme, de bénéficier d’une aide interactive et de conduire des projets plus ou moins ambitieux.

Le portail est composé de trois espaces :

• l’espace public qui permet de s’enregistrer en tant que membre sur le site ;
  • l’interface « Desktop » qui permet de rechercher ressources et profils pour concevoir son projet avec des partenaires ;
  • l’espace commun « Twinspace » auquel on accède uniquement lorsqu’un projet a été conçu : c’est la partie où le travail est visible.

Afin de simplifier le travail des utilisateurs, une rubrique « galerie » propose différents exemples de projets. Il y a également des projets en « kits » dans la rubrique du même nom et des idées de thèmes dans la rubrique « inspiration ».

Les apports de eTwinning :

ETwinning permet à ses utilisateurs d’accéder à un développement professionnel non négligeable puisqu’il oblige les utilisateurs à repenser leurs méthodes de travail, à collaborer avec des partenaires d’horizons divers et à se perfectionner dans l’utilisation des outils informatiques.

Les élèves voient dans leurs projets une réalisation concrète de ce qu’ils apprennent et sont ainsi plus motivés. Ils acquièrent également des compétences nécessaires pour trouver un emploi dans le monde actuel à savoir des compétences dans différents domaines :

- Dans le domaine de la communication :

• savoir faire un travail collectif ;
  • savoir utiliser les langues étrangères ;

- Dans le domaine de l’informatique :

• avoir un savoir scientifique ;
  • savoir s’informer et utiliser les médias ;

- Dans le domaine de la création :

• savoir innover ;
  • savoir s’adapter à un monde sans cesse en évolution ;

- Dans le domaine du social :

• être au fait du monde économique et commercial
  • connaître les différences culturelles entre divers pays.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre rubrique eTwinning et la plateforme officielle.

Article proposé par Sonia Hamida-Ulliac et Amélie Boisgontier