Publié : 27 juillet 2010

Ordering a pizza

Niveau A1+/ A2

Thème de la séquence : Commande de pizza par téléphone

Descriptif rapide du projet : l’activité consiste en un échange téléphonique entre un client et un pizzaiolo. Le client passe commande d’un menu complet.

Activités langagières travaillées : Compréhension Orale / Expression Écrite / Expression Oral en interaction

Niveau CECR ou classe : 6ème – Niveau A1

Descripteurs CECRL :
- Communiquer en interaction : Être capable d’exprimer un désir

Ressource utilisée : piste son provenant du site internet : http://www.esl-lab.com/

Média utilisé : baladeur audio numérique

Plus value visée grâce au baladeur :
- Possibilité de pouvoir évaluer une classe entière en un minimum de temps.
- Possibilité pour le professeur d’évaluer à tête reposée en réécoutant les productions autant de fois que nécessaire.
- Les élèves se voient donner la chance de se réentendre afin, si nécessaire, de se réenregistrer.

Nombre de séances : 3 séances

Déroulé du projet : Projet de fin d’année de 6ème leur permettant de réutiliser les principales compétences vues durant l’année. (Présent simple, formules de politesse, expression du désir, de la quantité, le prix, formulation de questions…)

Trame de la tâche finale : le téléphone sonne, le vendeur se présente et demande ce que le client veut. La commande se poursuit (pizzas, boissons, desserts…). Les élèves ont totale « liberté culinaire » et peuvent donc composer leurs menus en fonction de leurs envies.

Détail de la mise en œuvre des activités prévues :

Séance 1 :

Écoute du fichier son (voir lien ci-dessus) suivie d’activités de repérage d’informations.

La piste son étant assez difficile d’accès pour un niveau 6ème, nous l’avons utilisée uniquement afin de travailler les différents ingrédients que les élèves devront reconnaître. Pour se faire, on leur fournira une fiche d’activités avec des cliparts des ingrédients, boissons, desserts… qu’ils devront cocher s’ils les entendent.

Séance 2 :

Conception d’un dialogue « type » avec les élèves. Ceux-ci devraient théoriquement, en fin de 6ème, être capables d’exprimer la majeure partie des énoncés. Il est tout de même préférable d’enchaîner cette séquence à la suite de l’étude de WANT + N / WANT TO + V (expression du désir, du vœu)

On fournira aux élèves les éléments dont ils auront besoin pour finaliser leurs productions (anything else ? / how long will it be ?)

Séance 3 :

Enregistrements des élèves en binômes en classe. Les élèves devront bien sûr être face à face pour pouvoir capter les voix du vendeur et du client sur une même piste.

Vous pouvez écouter deux exemples d’échange ci-dessous :

Commande 2
Commande 1

Évaluation :

La fiche d’évaluation est à l’appréciation des professeurs voulant mettre en place ce type de séquence. Pour ma part, j’ai opté pour une grille relativement simple (niveau 6ème oblige) dont les critères étaient :
- Intonation des questions.
- Prononciation générale du nouveau lexique (toppings…)
- Qualité de l’interaction

Bilan de l’activité

Points à améliorer :

• Très grande sensibilité du micro sur certains modèles qu’il vaut mieux laisser à plat pour éviter les bruits de frottements : bien spécifier aux élèves de parler haut et fort afin que leur voix soient captées convenablement.
  • Complexifier la grille d’évaluation afin d’y faire apparaître des mentions plus spécifiques : par exemple, « savoir demander à son interlocuteur ce dont il a envie »…

Points positifs :

• Grande simplicité d’utilisation des MP3 pour les élèves.
  • Les élèves ont été très enthousiastes à l’idée de s’enregistrer et la possibilité de réentendre leurs productions apparait comme un élément essentiel.
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par: