Thème de la séquence : Négocier et argumenter pour obtenir qqch.
Descriptif rapide du projet : Un enfant veut obtenir une autorisation de ses parents pour faire quelque chose. On propose d’enregistrer la négociation entre l’enfant et ses parents.
Activité langagière travaillée : E.O.i
Type d’exercice : évaluation orale
Niveau CECR ou classe : A2+ B1 (Classe de 3è)
Média utilisé : baladeur numérique audio
Plus value visée grâce au baladeur : une plus grande souplesse, une participation de tous, une meilleure qualité de la production rendue.
Supports utilisés en classe : fiche élève avec critères (ci-jointe)
Nombre de séances : 2
Objectifs : Travail de la prononciation, de la spontanéité orale, du vocabulaire des passe-temps et de formes de la négociation et du refus.
Les élèves travaillent à 2 : l’élève A joue son propre rôle et l’élève B joue le rôle d’un des parents (ou d’un grand frère ou grande sœur. )
L’élève A doit interroger l’élève B pour obtenir qqch (aller à un concert, à une fête, s’acheter une guitare…).
Organisation suggérée du dialogue :
La production orale durera environ 1 minute.
L’élève devra inclure dans sa production orale :
des expressions de politesse
expliquer ce qu’il désire faire et donner des précisions
des prétérits modaux : what if did … how about if did … I could also + V
une promesse : I promise I will + V
des gap-fillers
Voir le fiche évaluation en ci-jointe
Mise en place des binômes, des critères (élaborés avec les élèves) et de la trame de la négociation
Prise de notes et entrainement oral ; enrichissement ; aide à l’élève (réponse aux questions)
Une fois prêts, les binômes s’enregistrent avec le baladeur à la maison autant de fois que nécessaire, afin d’arriver à une production finale qui les satisfasse.
Évaluation : les élèves m’envoient leur production orale finale, par binôme, en respectant tous les critères
Voici quelques production d’élèves :
Professeur d’anglais au collège Courtois de St Hippolyte
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024