Publié : 27 juillet 2010

Discussion à travers le mur

Thème de la séquence : Rencontre entre Allemands de l’Est et de l’Ouest

Descriptif rapide du projet : Élaboration d’un dialogue entre Allemands de l’Ouest et Allemand de l’Est après analyse d’une scène du début du film dans laquelle des Allemands de l’Ouest juchés sur une plateforme installée le long du Mur de Berlin côté ouest se moquent du personnage principal, Micha, de l’autre côté.

Activités langagières travaillées : Expression Oral en interaction

Type d’exercice : entraînement

Plus value visée grâce au baladeur : Lever l’inhibition des élèves

Niveau CECR : B1

Ressource utilisée : Film : Sonnenallee

Média utilisé : téléviseur

Supports utilisés en classe : Fiche de travail

Nombre de séances : 2

Détail de la mise en œuvre des activités prévue :

Séance 1 :

- Passage de la scène sans bande sonore. Les élèves émettent des hypothèses : Qui sont les gens qu’on voit ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Que disent-ils ? A qui ? Comment réagit-il ? Pourquoi ?

- Passage de la scène avec la bande sonore : Les élèves se focalisent sur l’intonation des paroles pour confirmer ou infirmer leurs hypothèses.

- Les élèves complètent le texte à trous reproduisant les paroles lancées à Micha dans cette scène et le monologue intérieur de Micha. (voir fiche de travail).

Séance 2 :

Élaboration de dialogue en binômes entre un(e) Allemand(e) de l’Ouest et un(e) Allemand(e) de l’Est.

Evaluation : Par le professeur, en dehors du cours :

Critères :
- linguistiques

- savoir-être : les élèves peuvent se passer des traces écrites

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF

Ressource proposée par: