Publié : 27 juillet 2010

Studying a song

Descriptif rapide du projet : ce projet présente quelques activités autour de l’écoute d’une chanson. Un travail phonologique préparatoire a été réalisé avec l’assistant. L’ensemble du projet a nécessité l’utilisation de baladeurs numériques audio.

Activités langagières travaillées : Compréhension Orale / Expression Oral en continu

Type d’exercice : entraînement / évaluation

Classe : 2nde

Ressource utilisée : piste son enregistrée par l’assistant sur le baladeur et CD.

Média utilisé : baladeur numérique audio

Supports utilisés en classe : Mp3 et ordinateurs

Plus value visée grâce à l’utilisation du baladeur numérique : une évaluation réalisée au calme est plus précise et les élèves les plus réservés ont l’occasion de s’exprimer

Détail de la mise en œuvre des activités prévue :

Séance 1

Travail d’écoute et de repérage des sons

En classe, les élèves écoutent les enregistrements de l’assistant et répètent tout en s’enregistrant.

Ils remettent leur fichier son dans le répertoire classe.

Ils remplissent le tableau récapitulatif sur le support écrit et remettent leur fiche au professeur en fin de séance.

Séance 2

Ecoute de la chanson « Crippled Inside » avec script à trous : http://www.deezer.com/album/664237

Repérage des caractéristiques : rimes, nombre de syllabes, construction particulière..d’une strophe

Homework  : produire et enregistrer une strophe en respectant le même schéma

Séance 3

Exercices de compréhension plus détaillée de la chanson ( appariement…)

Homework  : enregistrer un recapitulatif sur le thème et le message de la chanson

Séance 4 :

écoute de la chanson « Help » avec script à trous.

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF

Ressource proposée par: