Publié : 27 juillet 2010

Make your own radio ad

Niveau B1

Thème de la séquence : Publicité

Classe : 3e

Niveau CECRL : A2/B1

Activité Langagière : Expression Orale en continu

Nombre de séances : 2

Type de Support ressource :
- Iconographique

Matériel requis :
- Baladeur numérique audio
- affiche publicitaire créée par chaque groupe de « publicitaires » avec grille d’analyse

Descriptif rapide du projet :

A partir de l’affiche publicitaire créée et de la présentation faîte en interaction avec le reste de la classe,enregistrement sur MP3 de la publicité radiophonique.

L’enregistrement s’est fait « à la maison » afin de permettre aux groupes de créer les effets sonores souhaités.

Descripteur(s) du CECRL :

A2 :

- Faire une présentation ou une description :
- Identifier, caractériser des objets.
- Présenter un projet : Faire un exposé court, préparé sur un sujet familier
- Expliquer : Donner une explication ou les raisons d’un choix.
- Comparer : exprimer des différences.

- Monologue suivi :
- Peut décrire et comparer brièvement, dans une langue simple, des objets et choses
lui appartenant.

- Peut expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît.

- Faire des annonces publiques :
- Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de
telle sorte qu’elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs.

B1 :

- Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de
sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de
points.

- Faire des annonces publiques :
- Peut faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens
dans son domaine, éventuellement même avec un accent et une intonation étrangers
qui n’empêchent pas d’être clairement intelligible.

Tâche finale : Enregistrer une publicité pour « vendre » son produit.

Mise en œuvre du projet :

Séance 1 :

Activité préparatoire : avant l’activité, les élèves devront :
- S’appuyer sur la fiche méthodologique proposée ;
- Avoir leur affiche publicitaire au moins en mémoire de façon à en utiliser les différents éléments ;
- Mobiliser le lexique lié à la publicité ;
- Connaître les techniques publicitaires ;
- Savoir formuler des impératifs,des conseils, une question(rhétorique), comparaisons, suggestions…
- Travail phonologique : consultation du site « text to speech » afin de limiter des erreurs de prononciation –au moins des mots clefs-

Séance 2 :

Les élèves présentent leur objets à la classe. Interaction avec le reste du groupe en fin d’exposé. Proposition d’amélioration de la production.

Séance 3 :

Les élèves enregistrent leur publicité radio sur leur baladeur numérique audio à la maison. Ils peuvent ainsi jouer avec les effets sonores.

Voici un exemple de productions d’un groupe d’élèves :

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