Les objectifs de la clé :
a) Accueillir et guider les nouveaux titulaires précédemment lancés dans les établissements sans réel accompagnement : le statut T1, T2 et la clé pour démarrer accompagne le début de carrière
b) Lister un maximum de ressources RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique).
La garantie pédagogique qu’offrent ces ressources
Divers critères ont permis de constituer un contenu de qualité. Ont ainsi été retenus :
– des ressources d’organismes publics (à vocation documentaire, culturelle ou muséologique) :
– des produits ayant obtenu la marque " Reconnu d’intérêt pédagogique " (RIP) ;
– d’autres ressources en ligne sur les sites académiques, en particulier repérées dans le cadre du dispositif Schene.
Le choix des ressources a été fait en étroite collaboration avec l’Inspection générale.
Par ailleurs, des ressources libres sont proposées via le Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) qui permet de donner son avis sur la pertinence pédagogique de la ressource utilisée.
Liens utiles :
Présentation de la clé : http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb |
I/-1. Sites nationaux :
I/-2. Sites académiques :
I/-3. Instructions officielles : (document .pdf à télécharger)
Collège :
Lycée général et technologique :
Lycée professionnel :
I/-4. Informations nationales disciplinaires
I/-5. Sites de référence de l’Académie
I/-6. Formation : cette rubrique donne accès à un ensemble de ressources qui vont vous permettre de poursuivre votre formation durant vos deux premières années d’exercice (T1 et T2), en complément de celle qui vous est proposée dans votre académie.
Espace collaboratif : espace collaboratif d’échanges avec les enseignants qui, comme vous en début de carrière, questionnent leurs pratiques professionnelles quotidiennes. http://plates-formes.iufm.fr/formations/
Portail de formation : portail dynamique d’accès à des ressources numériques variées (modules de formation, exemples et analyse de pratiques, documents issus de la recherche, etc.) que vous pourrez utiliser en autoformation ou avec d’autres collègues. http://plates-formes.iufm.fr/cleusb/index.php/Accueil
II/- Ressources pour enseigner
Cette rubrique contient :
II-1. Ressources par activité langagière.
Cette rubrique offre : - un accès gratuit en ligne à des ressources validées par l’institution, la sous-direction
TICE du ministère (marque RIP), le réseau Scérén-CNDP (collections nationales)
- des ressources en ligne, payantes sur abonnement dans les établissements scolaires
Compréhension de l’oral :
Expression orale (en interaction et en continu) :
Expression écrite :
II-2. Ressources documentaires.
A) Spécifiques :
1- Sites de référence :
● Cinéma :
La Clé des Langues : http://cle.ens-lsh.fr/70575116/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL&RF=CDL_ANG000000
● Histoire Géographie :
District Six Museum : http://www.districtsix.co.za/frames.htm
● Littérature :
La Clé des Langues : http://cle.ens-lsh.fr/70575116/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL&RF=CDL_ANG000000
● Musées :
● Musiques / chansons :
● Presse :
● Radio / Télévision :
2- Dictionnaires :
3- Encyclopédies :
B) Transversales :
1- Dictionnaires, encyclopédies :
2- Presse :
3- Sites de référence :
II-3. Banques de données et produits généralistes.
A) Produits généralistes :
1- Apprentissage du lexique :
2- Caractères spéciaux :
3- Générateurs d’exercices :
4- Lecteurs audio et vidéo :
5- Traitement de texte : (traitement de texte hébreu)
6- Traitement du son :
7- Transcription phonétique :
B) Banque de données :
● audio :
● vidéo
● animation
● iconographique
● texte
II-4. Documents audio et vidéo téléchargeables.
II-5. Formation : cette rubrique vous donne accès à un ensemble de ressources qui vont vous permettre de poursuivre votre formation durant vos deux premières années d’exercice (T1 et T2), en complément de celle qui vous est proposée dans votre académie.
Portail de formation : http://plates-formes.iufm.fr/cleusb/index.php/Accueil
Espace collaboratif : http://plates-formes.iufm.fr/formations/
Cette rubrique contient :
EDUBases Langues vivantes recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE en relation avec les programmes de collège et de lycée. Cette base concerne les 25 langues enseignées en France : 16 langues étrangères et 9 langues régionales. Elles ne font pas encore toutes l’objet de ressources indexées par les académies.
III/1. EDU’Bases Langues Vivantes
La toute nouvelle EDU’Bases Langues Vivantes : http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lv/
III/2. Des témoignages vidéo (voir vidéos sur la clé)
III/3. Usages TICE dans le site Educnet Langues Vivantes
Les accords cadres avec des chaînes de télévisions étrangères :
Le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de sa politique de mise à disposition de ressources audiovisuelles enrichissant l’apprentissage des langues étrangères, a signé des conventions avec les chaînes BBC World Distribution Limited et BBC Prime, avec la RTVE (Radio et télévision espagnole) pour l’utilisation des chaînes TVE Internacional et 24 Horas et avec la radiotélévision portugaise SPT pour des réalisations audiovisuelles dont RTP assure la diffusion sur le territoire français.
Outre la réception en direct des programmes, ces accords autorisent leur enregistrement sur vidéocassettes ou sur support numérique en vue de leur représentation dans le cadre exclusif de l’établissement scolaire, universitaire ou de formation, et aux seules fins pédagogiques. La réalisation et la diffusion de matériels multimédias d’enseignement intégrant les contenus diffusés sont également autorisées pour une utilisation dans les établissements ou à l’occasion de toute manifestation à caractère culturel (conférences, colloques, séminaires, salons, concours). Les droits pour la publication de fichiers numérisés d’extraits d’émissions de ces chaînes sur des sites internet ne sont pas concédés. |
III/ 4. Agence des usages TICE (Scérén-CNDP)
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/
Cette rubrique contient :
La boîte à outils |
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La boîte à outils contient des outils nécessaires au bon fonctionnement des ressources. Une rubrique « Outils à vocation pédagogiques » contient pour sa part des logiciels d’utilisation TBI/TNI permettant la création de parcours pédagogiques, des logiciels de création de cartes heuristiqus, d’exercices, de livres numériques, d’animations flash. Quelques outils génériques multimédias (sons, images, vidéo) viennent compléter cette proposition.
Macromedia Flash Player : http://www.adobe.com/products/flashplayer/
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Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023