Publié : 26 avril 2010

Go shopping for clothes

Niveau 4e

Thème de la séquence : les vêtements et style de tenues au cours des 50 dernières années

Classe : 4e

Niveau CECRL : Niveau A2-B1

Activité(s) Langagières : Compréhension Orale / Expression Oral en interaction

Nombre de séances : 6 plus 1 pour la tâche finale

Type de Support ressource :
- page de catalogue de vêtements créées par les élèves à partir de catalogues britanniques.
- audio : piste son extraite de Enjoy 4e (Édition Didier)
- manuel 4e Enjoy (Edition Didier)
- chèques fictifs

Matériel requis :
- Photocopie
- 8 baladeurs numériques mp3
- préparation de documents à la maison avec le logiciel Audacity.

Descriptif rapide du projet :

Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient. La conversation avec les vendeurs (autres élèves) est enregistrée sur baladeur numérique.

Descripteur(s) du CECRL :

• Compréhension orale :
    - A2.2 Comprendre les points essentiels d’un bref message oral : repérer l’information essentielle d’un bref récit, d’un compte-rendu ou d’un court passage enregistré (audio et audio-visuels) ayant trait à un sujet courant prévisible
  • Interaction orale :
    - A2.2 Demander et fournir des renseignements : prix, taille, couleur, style
    - A2.2 Réagir et répondre à une demande d’aide, d’explication

Tâche finale : Écouter un message nous invitant à une soirée puis faire ses courses de vêtements en classe.

Mise en œuvre du projet :

Les séances précédant la tâche finale ont permis de travailler les point suivants :
- Les élèves créent une pancarte et un catalogue de vêtements (15 articles minimum) à la maison. (par groupes de 2)
- échange avec un vendeur : les questions types
- description d’une tenue (style, couleur, taille, prix )
- vocabulaire des vêtements et accessoires, adjectifs qualifiant les tenues..., expression de son avis/ des ses goûts
- Position des adjectifs
- Structure du comparatif de supériorité
- Utilisation du pronom « one » pour éviter les répétitions.

Séance finale :

Avec un groupe de 24 élèves : les magasins sont tout autour de la classe : un magasin pour 2 élèves (= 12 magasins)

3 ventes sont organisées dans l’heure. Pour chaque vente, 8 élèves ont la possibilité d’acheter des tenues. Ils visitent tous 2 magasins. (8 acheteurs + 8 magasins par vente : 8 + 8*2 = 24 élèves).

Chaque vente dure 12 min. Les trois ventes permettent de passer les 24 élèves en tant que client. ( soit 36 minutes de cours + temps de mise en place, briefing, dé-briefing, auto-évaluation).

Consignes :
- Les élèves commencent par écouter au mp3 une conversation pour les mettre en situation : une conversation indiquant le type de soirée organisé : ils doivent noter le type de soirée, choisir une tenue à acheter. (2 min) (voir fiche évaluation ci-dessous)
- Ils doivent visiter 2 magasins pour acheter 4 vêtements/accessoires : enregistrement avec le même mp3 (2*3 min)
- Ils disposent de faux chèques pour payer : le magasin le plus vendeur gagne un point de bonus. (voir fiche évaluation ci-dessous)

Mise en place :1 mp3 par acheteur (fiche à remplir avec vendeurs rencontrés et N° de vente)

Pendant que les vendeurs s’installent et répètent, les acheteurs commencent par écouter la conversation (sur leur mp3) au sujet de leur événement et remplir leur liste de courses.

(prévoir liste de course toute prête pour les plus faibles : -2 points)

Les premiers qui ont fini choisissent leur magasin, à partir de l’affiche du magasin vue du centre de la classe ( le 2e magasin est celui immédiatement après à droite.)

Voici un exemple de production d’élève

Exemple de production d’élève

Évaluation :

Les élèves ne sont pas évalués sur la compréhension orale.

Ils ne sont pas évalués en tant que vendeur.

Ils peuvent choisir l’achat qui a le mieux fonctionné pour être évalué.

Ils s’auto-évaluent selon les critères de réussite : non fait, à peine, presque, correctement, facilement, de façon élaborée.

Fiche évaluation

Plus value apportée par le baladeur numérique : amélioration de l’évaluation : critères plus objectifs, évaluation dans le calme. Évaluation de toute la classe en temps restreint.

Difficultés rencontrées et remédiations possibles : voir le bilan ci-joint

Fiche bilan personnel
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par:
  • Yoann Panier

Professeur d’anglais au collège Pompidou de Pouilley les Vignes.
    Interlocuteur Académique au Numérique

• Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-NC-SA
    Publié : 26 avril 2010