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Publié : 28 avril 2010

Matériel recommandé - Baladodiffusion

Cet article recense les différents critères à observer pour choisir des baladeurs numériques pour une utilisation en classe. Il propose également une liste de matériels complémentaires utiles à la baladodiffusion.

La baladodiffusion peut être envisagée de plusieurs manière : avec une seule classe pilote, avec un niveau complet, pour une séance ou activité dans différentes classes...

Les critères suivants vous permettront donc de faire un choix éclairé en fonction de vos priorités et de votre budget !

Lecteur numérique :

- marque : le site académique ne peut pas conseiller de modèle ou de marque précise. Cependant, nous vous invitons à choisir des baladeurs de marque connue du grand public pour le son et la vidéo. Les marques premier prix proposent des produits peu fiables. En effet, le taux de retour de matériel défectueux étant élevé pour ce type de produit, une garantie de qualité est importante. Demandez à votre revendeur si les produits sont échangés à neuf le jour même en cas de problème.

- taille : la taille minimum suffit amplement. Une clef de 2Go permet des heures d’enregistrement et d’écoute.

- format audio : le format audio le plus courant est le format mp3. La lecture du format .ogg (format libre) et .wma peut être utile mais n’est pas indispensable

- format vidéo : le format .mp4 est le plus répandu. Cependant beaucoup de lecteurs ont leur propre format et leur propre logiciel de conversion. Il faut donc souvent convertir une vidéo avant de la transférer sur le baladeur.

- type de transfert vers l’ordinateur  : il faut préférer un transfert par clef USB direct. L’utilisation d’un câble est plus contraignante : l’élève doit avoir son câble, les transferts multiples demandent des branchements supplémentaires, des pertes de matériel...

- protocole de transfert  : la plupart des lecteurs permettent un transfert par glisser/déposer. Les lecteurs qui nécessitent un logiciel particulier sont à bannir car ils nécessitent une installation du logiciel sur tous les postes susceptibles de recevoir le lecteur, ce qui pose des problèmes techniques la plupart du temps.

- dictaphone : la plupart des baladeurs numériques proposent une fonction d’enregistrement. La différence se trouve essentiellement dans la qualité de l’enregistrement obtenu. D’après nos tests, les baladeurs numériques à bas prix ont une qualité sonore bien inférieure.

- compatibilité : vérifiez que les baladeurs sont compatibles Windows (toute version), Maxintosh OSX et éventuellement Linux (à tester : les fabricants ne l’indiquent pas toujours mais hormis les logiciels propriétaires, les baladeurs numériques sont souvent compatibles sous linux). On ne peut pas imposer à l’élève d’utiliser tel ou tel type de système d’exploitation.

- fonction radio FM : cette fonction n’est pas utile sauf en cas d’utilisation pendant un voyage à l’étranger ou en cas de diffusion de source sonore par la bande FM (avec un boitier professeur adapté)

- fonction image : cette fonction n’a pas d’intérêt spécifique.

- fonction vidéo : certains professeurs envisagent de faire des activités vidéo avec les baladeurs. Le travail sur des témoignages vidéo, des extraits de journal télévisé ou des diaporamas animés peut être intéressant. Nous sommes cependant méfiants sur cet aspect pour plusieurs raisons :

  • les sites ressources vidéo légaux et gratuits sont peu nombreux
  • les conversions sont très souvent nécessaires pour permettre la lecture sur le baladeur
  • les écrans sont souvent de petite taille, ce qui ne permet pas une réelle exploitation de l’aspect iconographique (il est difficile de voir les lèvres bouger)
  • les produits sont en général de moins bonne qualité. A qualité équivalente, le baladeur vidéo sera beaucoup plus cher contrairement aux apparences.
  • les produits avec écran cassent souvent plus facilement (envisager une boîte de transport – voir ci-dessous)

- fonction e-book : on peut envisager de faire lire un livre numérique sur le baladeur. Beaucoup de classiques de la littérature sont dans le domaine public et sont distribués gratuitement pour une lecture sur le baladeur. L’intérêt est cependant limité étant donné la taille des produits généralement proposés.

- maniabilité : éviter les produits trop petits. Des symboles clairs sur les touches sont préférables même si le design paraît moins épuré. Cela simplifie la prise en main pour l’élève.

- rechargement : les baladeurs rechargeables à piles sont maintenant rares. Ils sont à proscrire pour des raisons de coûts et pratiques. Le baladeur doit se recharger directement lors du branchement USB.

- écran  : favoriser les écrans les plus larges possibles même pour un baladeur audio. Cela permet de naviguer plus facilement parmi les documents. Attention cependant au produit vidéo où l’écran risque de casser facilement.

Matériel complémentaire à envisager :

- housse de transport  : il faut penser à protéger ces appareils fragiles afin de garantir la pérennité de l’investissement. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • certains grands distributeurs proposent des lots de housses de protection type « chaussette ». Ceux-ci sont utiles mais souvent assez onéreux (environ 3€ la housse). Le budget général est alors réduit pour l’achat des baladeurs.
  • certains produits sont proposés avec un emballage en dur qui peut être conservé pour la protection du matériel.
  • on peut envisager de faire faire des pochettes à l’établissement par la lingère (vieux rideaux recyclés !) ou par une section professionnelle ou technologique de l’établissement.
  • on peut recommander aux élèves d’utiliser une boîte de lunette, une chaussette de bébé ou autre accessoire !

La page suivante vous propose un comparatif de ce type de produit.

- oreillettes : pour des questions d’hygiène, d’économie et de pratique, il faut envisager un fonctionnement pour les écouteurs qui sont des produits très fragiles et qui rentrent dans l’oreille. Il existe plusieurs solutions :

  • certains établissements ont acheté des kits d’écouteurs supplémentaires. Ils permettent de remplacer le matériel défectueux en fin d’année.
  • certains établissements ont choisi d’exiger des écouteurs dans la liste de fournitures scolaire de début d’année. Ces produits peuvent être très bon marché (quelques euros l’unité)
  • certains établissements ont acheté uniquement des mousses jetables à positionner sur l’oreillette. Ceci est plus hygiénique mais peut coûter cher et poser problème pour le positionnement dans l’oreille suivant les modèles.
  • certains établissements proposent aux élèves une paire d’écouteurs uniquement s’ils n’en ont pas par ailleurs. Ceci permet de maintenir la gratuité de l’expérimentation et de réduire les problèmes d’hygiène et de coût.

- Chargeurs secteurs : les baladeurs étant rechargés par la prise USB, un élève sans ordinateur peut être pénalisé. Les revendeurs proposent des chargeurs secteur à brancher sur une prise secteur traditionnelle. Les chargeurs peuvent être utiles également dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou chez l’habitant. Il existe plusieurs solutions :

  • acheter quelques chargeurs secteur pour les quelques élèves sans ordinateurs
  • proposer le rechargement en classe. L’élève branche son baladeur en début d’heure et le reprend en fin d’heure (sur certains appareils, un chargement de 3min permet 3h d’écoute !)
  • certains produits sont proposés avec un chargeur secteur par appareil.
  • Multprise USB : une multiprise USB (appelée aussi HUB) peut-être utile pour transférer les ressources multimédia plus rapidement et facilement sur les baladeurs ainsi que pour recharger l’ensemble des baladeurs avant une activité.

    Le Hub suivant permet de brancher 13 baladeurs simultanément : les ports sont suffisamment espacés pour les brancher en même temps et il propose un interrupteur par baladeur afin de le connecter/déconnecter en 1 clic (inutile de "débrancher le lecteur en toute sécurité).

    Il ne possède pas de marque mais il peut être commandé par votre revendeur informatique ou directement sur internet. Une recherche de "hub 13 ports avec interrupteur" dans votre moteur de recherche préféré vous permettra de trouver des revendeurs potentiels.
    La page suivante vous propose un comparatif de ce type de produit.

Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter les administrateurs du site ou Sandrine Euvrard et Yoann Panier.