NOR : MENE2227884N
Note de service du 29-9-2022
MENJ - DGESCO – A2-1
Baccalauréat général
Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - à compter de la session 2023
La présente note de service définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l’enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère). Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l’enseignement de spécialité.
Allemand
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en allemand, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »
Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
Axe d’étude 2 : Exil et migrations
Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »
Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation
Thématique « L’espace germanophone et ses mythologies »
Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs
Anglais
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Arts et débats d’idées »
Axe d’étude 1 : Art et contestation
Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat
Thématique « Expression et construction de soi »
Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi
Thématique « Voyages, territoires, frontières »
Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
Axe d’étude 3 : Migration et exil
Anglais monde contemporain
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais monde contemporain, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique 1 « Faire société »
Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités
Thématique 2 « Environnements en mutation »
Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
Axe d’étude 3 : Repenser la ville
Thématique 3 « Relation au monde »
Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité
Espagnol
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en espagnol, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement
Thématique « Dominations et insoumissions »
Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles
Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
Axe d’étude 3 : La frontière en question
Italien
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en italien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Voyages »
Axe d’étude 2 : Mare nostrum
Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)
Thématique « L’art du contraste »
Axe d’étude 1 : Identité et identités
Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane
Thématique « Laboratorio italiano »
Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023