Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Agenda > Semaine des langues 2023
Publié : 14 mars 2023

Semaine des langues 2023

Principes de la semaine des langues

La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

Cette année, la semaine des langues aura lieu du 27 mars au 1er avril.

Particularités de cette édition

L’édition 2023 de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

Pour cette huitième édition, la thématique retenue est « L’important, c’est de communiquer ! ». Elle est orientée vers l’engagement actif et citoyen de tous les élèves tout en renforçant la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour les faire progresser dans la maîtrise des langues.

Pistes pour la mise en œuvre

La semaine des langues sera l’occasion de valoriser la diversité linguistique, la transmission des valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et les échanges dans une dimension interlangue mobilisant tout l’espace éducatif.

Les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les locuteurs natifs, les élèves allophones, les personnes référentes de l’école inclusive (langue des signes par exemple) ont toute leur place dans l’organisation de cette semaine.

Voici quelques types d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » :

• concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur les valeurs de l’olympisme ;
  • écrire et publier un article dans plusieurs langues sur la page internet de l’établissement ;
  • réaliser un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ;
  • proposer des tables rondes par bassin pour sensibiliser les communautés éducatives ;
  • mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem ;
  • organiser un forum des langues ;
  • jouer avec les mots et le vocabulaire du sport et de l’olympisme : lexique, expositions, concours ;
  • prévoir des activités de médiation interculturelle sur le sport dans le quotidien de l’école, réalisation d’imagiers sonores ;
  • organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
  • mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique ;
  • organiser des actions collectives mobilisant une ou plusieurs langues.

Académie de Besançon 2022

Vous retrouverez davantage d’informations pour notre académie sur le site ac-besancon.fr, qui propose une rétrospective de l’édition précédente : établissements participants, exemples de contributions...

Faites-nous parts de vos projets en écrivant à cyril.bernard@ac-besancon.fr !