Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Evenements culturels > Concours élèves > Concours collège "The more I say"
Publié : 2 mars 2023

Concours collège "The more I say"

Le concours national "The more I say" est lancé pour cette année. Il s’adresse à tous les élèves de la 6e à la 3e.

Une page dédiée au concours se trouve sur éduscol. Cette page met à disposition le formulaire interactif que les professeurs téléchargent et complètent pour accompagner la remontée des productions en académie.

Si vous souhaitez que vos élèves participent à ce concours, vous devrez impérativement déposer leur productions sur le cloud académique, accompagnées du formulaire interactif proposé ci-dessous. L’ensemble des fichiers correspondant aux 2 productions qui auront été sélectionnées au niveau de votre établissement est à déposer au plus tard le vendredi 07 avril prochain. Nous vous remercions de bien vouloir utiliser la nomenclature suivante pour nommer vos fichiers : "Collège X - Ville - Nom du document".

Contenu pédagogique

• Productions attendues
    Une production orale, écrite ou mixte en anglais en lien avec la thématique 2023 de la semaine des langues : « L’important c’est de communiquer ! »
  • Type de support :
    o 2 pages maximum (10 000 signes espaces compris maximum) ;
    o pour les productions audio :
    • 3 minutes maximum ;
    • format MP3.
      o pour les productions vidéo :
    • 3 minutes maximum ;
    • format MP4 ;
    • image au format paysage.
    • participation individuelle ou collective.

Critères de réussite

• Richesse de la langue et qualité linguistique (5 points).
  • Pertinence culturelle / Ancrage culturel (5 points).
  • Engagement de l’élève/des élèves : en référence à l’annexe 3 (5 points).
  • Originalité de la production en cohérence avec la thématique « L’important c’est de
    communiquer » (5 points).

Modalités de jury

4 productions seront sélectionnées au niveau académique, selon les critères de réussite indiqués dans le cahier des charges et en tenant compte obligatoirement des deux critères de production (orale et écrite), de la diversité des territoires et de la typologie des établissements. Les productions sélectionnées seront ensuite transmises au ministère pour participer au jury national.

Le comité national de sélection, avec la participation du Conseil supérieur des langues, se réunira en fin d’année scolaire 2023, pour sélectionner les 4 lauréats nationaux qui se verront remettre leurs prix lors d’une cérémonie nationale organisée par le ministère avant les vacances scolaires d’été.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges du concours ainsi que les fiches d’autorisation et le formulaire d’identification établissement.