Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Franco-allemand > #60Jahre - Reportage de la ZDF
Publié : 29 janvier 2023

#60Jahre - Reportage de la ZDF

Dynamisme et créativité

À l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, la chaîne nationale de télévision allemande ZDF a réalisé un reportage à Vesoul en se posant la question "Qu’en est-il de la relation franco-allemande aujourd’hui ?". En suivant Odilon Semprey, enseignant d’allemand au Collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul, dans sa classe et sur son parcours dans les écoles élémentaires pour promouvoir la langue allemande, le reportage met l’accent sur le dynamisme de notre collègue, qui, comme beaucoup, œuvre au quotidien pour la vitalité de l’enseignement de l’allemand en France. Parmi les exemples de promotion de l’amitié franco-allemande, le reportage met également en lumière le concours "École du flow", conçu par le groupe de musique franco-allemand Zweierpasch et dont le principe est de faire se rencontrer les jeunes Français et allemands autour de l’écriture de chansons et de textes créatifs bilingues.

Importance de l’enseignement de l’allemand

Le reportage donne également la parole à trois membres de l’ADEAF qui mettent en exergue la nécessité politique de soutenir l’enseignement de l’allemand en France afin que les fondements du Traité de l’Élysée se concrétisent sur le terrain dans les meilleures conditions.

Joseph de Weck, historien, politologue et auteur suisse, analyse le 60e anniversaire certes comme un rappel de l’importance l’amitié franco-allemande, mais aussi comme l’occasion de souligner le rôle moteur et la responsabilité de ce couple politique dans la perspective européenne.

Reportage

Retrouvez ici le reportage (à partir de la 20e minute) !