Vous êtes ici : Accueil > Langues > Italien > AFPI association > dossier pédagogique "Interdit aux chiens et aux Italiens"
Publié : 24 janvier 2023

dossier pédagogique "Interdit aux chiens et aux Italiens"

proposé par Mario Marcon, président AFPI

Le 25 janvier, le film "Interdit aux chiens et aux Italiens" d’Alain UGHETTO sortira au cinéma.
Le film a participé à de nombreux festivals dès l’année dernière - prix du jury au festival d’Annecy - et fera partie d’autres festivals cette année.

Il s’agit d’un film d’animation en stop motion qui entremêle parties dialoguées en français et en italien.
Il traite différentes thématiques, comme la migration, la famille, les métiers manuels, etc.
Il se prête aisément à une exploitation pédagogique en Italien (collège et lycée) tout comme à des projets interdisciplinaires.

En partenariat avec ZeroDeConduite.Net, la Fédération Nationale des Associations d’Italianistes (FNAI) a conçu un dossier pédagogique exclusivement à destination des collègues d’Italien en collège et en lycée.
Le dossier traite seulement quelques aspects linguistiques et culturels de ce film très riche et émouvant.
Ceci dit, il permet d’avoir des activités prêtes (avec corrigé) à proposer aux élèves en amont du visionnage ou après le visionnage du film.

Pour accéder au dossier, il suffit de :
s’inscrire gratuitement sur le site ZeroDeConduite.Net et créer un profil,
bien préciser que vous êtes un.e professeur.e d’Italien lors de votre inscription,
chercher le film et télécharger le livret du film (ainsi que d’autres films !).

Notre AFPI a contribué à la création de ce dossier pédagogique ! ;)
Mario Marcon reste à votre disposition pour tout retour critique et pour toute précision éventuelle.