Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Assistants > Accueil des assistants de langues
Publié : 19 octobre 2023

Accueil des assistants de langues

Chaque année l’académie de Besançon accueille des assistants de langue vivante en provenance du monde entier. Cette année ils proviennent de 20 pays différents et représentent quatre langues : anglais, espagnol, italien et russe.

France Education International (ex-CIEP), organisme français qui encadre les programmes d’échanges des assistants, permet aux assistants de langues d’intervenir dans les écoles, collèges et lycée de toute l’académie. De nombreux élèves ont ainsi le privilège d’échanger avec des locuteurs natifs porteurs de la culture d’un autre pays : ce sont autant d’occasions de multiplier la communication authentique et d’augmenter le contact avec la langue apprise.
JPEG

Cette année, deux journées d’accueil et de formation leur ont été consacrées.

• Lundi 02 octobre 2023, 50 assistants de langues vivantes ont été accueillis dans l’académie au collège Victor Hugo à Besançon.
    • La matinée, encadrée par des personnels du rectorat et des formatrices, a été consacrée essentiellement aux démarches administratives.
    • L’après-midi, les assistants sont partis à la découverte de la ville au travers d’un jeu de piste organisé par les services de la DRAREIC.
      JPEG
    • La journée s’est terminée par une réception à l’Hôtel de Ville de Besançon, où un pot d’accueil a été organisé par le service des relations internationales.
      JPEG
      L’arrivée de ces assistants étrangers dans les établissements scolaires est un moment fort pour toute la communauté éducative. Ambassadeurs de leur pays, les assistants permettent aux élèves d’enrichir leurs acquis, de développer leurs compétences et de se tourner vers la mobilité.

Les assistants sont attendus le lundi 16 octobre 2023 pour la deuxième journée de formation qui se déroulera au même lieu. Cette journée sera consacrée exclusivement aux activités pédagogiques.
JPEG

Mme Embarki, Responsable des assistants de langues dans l’académie de Besançon pour FEI.