Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Coup de projecteur sur les ERAEI
Publié : 28 octobre 2022

Coup de projecteur sur les ERAEI

Qui sont les ERAEI ?

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Ils permettent de répondre à des sollicitations d’ouverture européennes et internationales tout en participant à la mise en place des thématiques transversales du projet académique (EAC, cultures numériques avec les mobilités hybrides, EDD, …).

La DRAREIC (Délégation Régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération) publie sur son site trois témoignages issus d’établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Témoignage

Pour notre académie, voici le témoignage de Mme Dalila TIMIN, ERAEI et enseignante PLP Lettres-anglais, Lycée des Métiers Henri Fertet à Gray (70).

«  Pourquoi ERAEI ?

J’ai depuis longtemps un attrait pour les relations internationales et l’ouverture culturelle. Aussi, en 2015, quand un poste de coordinatrice relations internationales s’est ouvert au lycée Henri Fertet, je n’ai pas hésité à postuler. La fiche de poste proposée correspondait aux missions d’un Enseignant Référent aux Actions Européennes et Internationales. J’avais le désir de mettre à profit mon expérience acquise dans le cadre de projets internationaux menés : coordination et mise en place des projets de mobilité Erasmus en mono-bénéficiaire, projets eTwinning, projets de partenariat, participation à des mobilités et séminaires à l’étranger.

Mon rôle, mes missions ?

Je me considère avant tout comme facilitatrice de projets à l’international. Je suis le point de contact des personnels, élèves et familles de mon établissement quand ils ont besoin d’information sur les mobilités à l’étranger, d’accompagnement dans la construction de la mise en place de leur projet, de ressources tels que des outils de financement. L’objectif étant de faciliter, développer et consolider les projets internationaux en accord avec le projet d’établissement. Ce dernier sera d’ailleurs renouvelé cette année au lycée Henri Fertet. Mon rôle en tant qu’ERAEI sera de conseiller la direction pour la mise en œuvre du volet international tout en faisant le lien avec les membres du comité de pilotage relations internationales.

Les échanges réguliers, formels et informels, avec les différents acteurs de l’établissement sont une part importante de la mission. Être à l’écoute, communiquer avec tous et à l’attention de tous est essentiel pour la réussite et la qualité des projets. En tant qu’ERAEI, j’effectue également un suivi et un bilan annuel des projets afin d’évaluer nos actions dans un souci d’amélioration continue et vérifier si les objectifs fixés sont atteints (procédure Qualéduc).

Au lycée, je reçois les élèves qui ont un projet de mobilité ou qui veulent partir à l’étranger suite à l’obtention de leur diplôme. Je réponds aux sollicitations des familles concernant les mobilités. J’anime des réunions à l’attention des différents acteurs dans les phases de gestion de leur projet, ainsi qu’à l’attention des personnels du lycée sur des thématiques en lien avec l’ouverture européenne et internationale, tels que les programmes Erasmus, eTwinning, et la communication et valorisation des projets (@FerTinter). Je relaie également les informations de la Drareic en interne et publie une « Info News RI » 3 à 4 fois par an.

Lancez-vous !

Cette mission me plaît beaucoup parce qu’elle permet de travailler en équipe, de s’enrichir au contact des autres, d’être en relation avec des acteurs multi-catégoriels et de nouer des relations privilégiées avec des partenaires étrangers tout en facilitant les échanges de pratiques. L’accueil de nouveaux partenaires Espagnols en mai dernier en est un bon exemple. »