Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Civilisation > The United Kingdom > A tribute to Her Majesty the Queen
Publié : 16 septembre 2022

A tribute to Her Majesty the Queen

Le décès de la reine Elizabeth II a ravivé l’attention portée par le monde entier sur la famille royale. Cette actualité forte du monde anglo-saxon peut être abordée de différentes manières au sein des classes de différents niveaux.

Rajasekharan Parameswaran, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Proposition de ressources classes

Le site officiel de la famille royale britannique ainsi que la BBC sont des sources de référence pour s’informer sur la reine. Les funérailles de la reine sont l’occasion de rappeler aux élèves qu’ils ont de nos jours accès à l’ensemble des chaînes anglo-saxonnes depuis leur abonnement TV ou internet. Pourquoi ne pas inviter les élèves à regarder 10 min des informations en anglais sur la chaîne de leur choix et de rapporter à la classe une information ou anecdote au sujet de la famille royale. Le choix de chaîne pourra être modulé en fonction du niveau des élèves :

• En cycle 2, les chaînes d’informations françaises et les documentaires proposés en replay peuvent suffire à susciter la curiosité des élèves. Le site English For Schools propose également des ressources dédiées aux enseignants en école primaire ;
  • En cycle 3, les élèves peuvent être orientés vers la BBC pour enfants avec les informations Newsround à regarder ou lire ;
  • En cycle 4, le site LearnEnglish Teens est une source d’information fiable, succincte et adaptée aux adolescents. Les courts reportages de la BBC peuvent également être accessibles ;
  • Au lycée, les chaînes telles que la BBC, Sky News, CNN peuvent être regardées quelques temps en direct. Différents aspects de la vie de la reine peuvent être étudiés par groupe à partir d’un article complet comme celui de la BBC. En spécialité, la revue des différentes Unes de journaux du monde entier peut permettre d’aborder la notion de point de vue et de réfléchir à l’influence de la famille royale à l’échelle internationale. Différents sites reprennent les unes, notamment le fameux site Newseum qui offre une carte du monde des unes de nombreux titres de presse sur TodaysFrontPages.

Pour aller plus loin avec des ressources accessibles à différents niveaux :

Library and Archives Canada, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Logo de l’article : NASA/Bill Ingalls, Public domain, via Wikimedia Commons