Vous êtes ici : Accueil > Documents officiels > National > Examens et Concours > Baccalauréat Professionnel > Épreuve en lycée professionnel : Unité de Mobilité Facultative (...)
Publié : 6 avril 2022

Épreuve en lycée professionnel : Unité de Mobilité Facultative (UMF)

Cette épreuve facultative a pour but d’évaluer les acquis d’apprentissage obtenus à l’issue d’une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) effectuée à l’étranger, en particulier dans le cadre des programmes de l’Union Européenne.

Cette épreuve s’adresse à tous les élèves de Lycée Professionnel ayant effectué une PFMP à l’étranger (CAP, Baccalauréat Professionnel, BP, BMA)

Modalités d’évaluation,

• La première partie sur 8 Points
    Elle a lieu à l’issue de la mobilité au sein de l’entreprise. L’évaluation porte sur les compétences C1 et C3 du référentiel. La grille est renseignée par les représentants de l’entreprise lors de la visite de stage.
  • La deuxième partie sur 12 Points
    Elle a lieu en milieu scolaire au plus tard trois mois après le retour de PFMP. Elle consiste en une épreuve orale de 20 minutes et prend appui sur un support produit par le candidat.
    Celui-ci présente en français son support pendant 10 minutes à un jury composé de deux enseignants dont un de la discipline professionnelle. L’évaluation porte sur les compétences C2, C4, C5 et C6 du référentiel. Le candidat présente l’environnement professionnel et un élément d’ordre culturel vécu ou observé lors de son séjour à l’étranger.
    Pendant la phase d’entretien qui suit, on mettra l’accent sur les différences interculturelles observées entre les pratiques professionnelles à l’étranger et les pratiques françaises relevant du même domaine.

Une attestation dénommée MobilitéPro, jointe au diplôme, est délivrée aux candidats qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 10 à l’évaluation de l’unité facultative de mobilité et qui ont présenté avec succès les épreuves de la spécialité du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel ou du brevet des métiers d’art pour laquelle ils se sont portés candidats.

Lien vers le BO N°35 du 26 Septembre 2019 (Bac Pro, BP, BMA)

Lien vers le BO N°35 du 26 septembre 2019 (CAP)

Lien vers l’attestation de mobilité pro