Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité élèves > Programmes et projets de mobilité et d’échanges > ERASMUS+ AU LYCEE LES HUISSELETS (EPISODE1)
Publié : 24 mars 2022

ERASMUS+ AU LYCEE LES HUISSELETS (EPISODE1)

Youngst-EU-rs

Un premier article (d’une longue série) qui relate l’expérience ERASMUS+ des élèves et des enseignants du Lycée Professionnel Les Huisselets (Montbéliard)

Yeeees, we finally did it !!!!

Pour la première fois, les élèves et enseignants du Lycée Professionnel Les Huisselets (Montbéliard) participent à un projet ERASMUS+ avec cinq établissements européens :

• Angleterre - du 17 au 21 mai 2022
  • Portugal- du 14 au 10 octobre 2022
  • Allemagne- du 11 au 15 décembre 2022
  • Italie- du 27 février au 03 mars 2023
  • Roumanie- du 07 au 11 mai 2023

Au départ ma collègue (Géraldine Rançon, Lettres-Allemand) et moi-même avons commencé un projet Etwinning avec le lycée professionnel de Bad-Kreuznach qui s’est très vite transformé en projet ERASMUS+.

Pour chaque mobilité, 5 élèves (différents à chaque fois) et deux accompagnateurs se rendent dans un des pays hôtes qui aura prévu des activités et des visites culturelles tout au long du séjour (3 jours) ; chaque pays hôte s’est vu attribué un thème (eating out, shopping, selfie spots, leisure, socializing).

Ce projet permettra aux élèves de développer leurs compétences langagières en langue vivantes (si l’anglais reste la langue dominante, certains élèves utiliseront aussi la langue officielle du pays d’accueil soit parce qu’ils l’ont apprise , soit parce que c’est leur langue maternelle...) , de découvrir d’autres cultures et de se rendre compte également des similitudes et différences du mode de vie d’un adolescent européen

A la fin de ce projet, les élèves auront élaboré un guide touristique européen qui sera imprimé et distribué dans chaque établissement partenaire.

Le projet, qui devait débuter en décembre 2020, a été repoussé à cause de la situation sanitaire et, le 23 janvier 2022, nous avons ENFIN pu accueillir nos collègues européennes à Montbéliard pour préparer les mobilités de nos élèves.

Entre sessions de travail et visites, la semaine est vite passée ; les collègues sont reparties enchantées et nous attendons avec impatience de nous revoir au mois de mai, avec les élèves cette fois-ci.

Vous trouverez tous les détails de cette première rencontre dans le pdf ci-joint et un lien vers le blog du projet ci-dessous.