Publié : 15 mars 2023

Ev@lang Collège

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Les modalités de passation de la certification ainsi que différents documents de présentation à proposer aux élèves sont présentés sur la page Eduscol Ev@lang

Evalang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne.

Le test est conçu par France Éducation International (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de 3 parties :

• test de compréhension orale ;
  • test de compréhension écrite ;
  • test de connaissances grammaticales et lexicales.

Il est constitué de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Session 2023

A compter de 2023, le ministère a mis à disposition différents outils complémentaires à partir d’une page dédiée à l’évaluation et au positionnement en langues vivantes sur Eduscol.

Une présentation interactive des items du test Ev@lang collège est également disponible dans la partie « documents-ressources à consulter » sur la page éduscol dédiée à Ev@lang collège. Elle doit être ouverte avec une visionneuse Powerpoint pour une utilisation optimale. Cette présentation interactive permet de découvrir l’interface Evalang et le mode de fonctionnement du test de positionnement. Il permet également de découvrir quelques exemples de supports et questions. Ces exemples peuvent par exemple être lus et analysés en classe pour établir un rappel des stratégies de compréhension et d’analyse : lecture de la question et des réponses en amont, analyse de l’illustration éventuelle pour une mise en contexte, repérages des mots-clefs indices de réponse...

Documents à télécharger :

Dans la rubrique « Des outils pour entrainer », des fiches stratégies basées sur les items du test Ev@lang collège sont mises à disposition des professeurs et des élèves. Ces fiches visent à familiariser les élèves aux formats des tests standardisés, à identifier et développer des stratégies pour améliorer les compétences dans les activités langagières.

Attention : Il est nécessaire de télécharger les fichiers sur un ordinateur et de les lire avec un lecteur de PDF comme Adobe Reader. En effet, les fichiers audios et l’interactivité ne fonctionnent pas si les fichiers sont lus dans un navigateur ou sur smartphone. Les fichiers audio à écouter sont directement intégrés au fichier pdf.

L’ensemble de ces documents peuvent être diffusés aux élèves via l’ENT ECLAT. Ils peuvent par exemple être placés dans un "dossier partagé" d’une rubrique du site établissement ou d’un espace classe. Le fichier dédié à la compréhension orale est trop lourd pour être diffusé par cahier de texte ou message car il contient les fichiers audio.