Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Espace culturel > Agenda culturel > Travail de mémoire à Rougemont-le-Château
Publié : 7 juillet 2020

Travail de mémoire à Rougemont-le-Château

"Même les murs peuvent tomber ou histoire de frontières" : c’est le titre dont se sont emparés les élèves de troisième du Collège Michel Colucci (90), emmenés par leur professeure d’allemand, Madame Laurence Bourderioux, pour célébrer le trentenaire de la chute du Mur de Berlin au foyer rural de Rougemont-le-Château. En partenariat avec l’Association pour la Préservation du Patrimoine Architectural et Culturel de la Vallée de la Saint-Nicolas (APPAC-VSN), l’exposition, qui s’est tenue du 08/11/2019 au 11/11/2019, proposait aux nombreux visiteurs une déambulation interactive et bilingue à travers des thématiques liées à la bipartition de l’Allemagne.

Ainsi, les visiteurs étaient libres de flasher les QRcodes en français et en allemand, une fois franchie la reconstitution du Checkpoint Charlie. Un long travail de recherche et de documentation avait été réalisé en amont par les élèves autour de trois axes : la liberté, l’oppression et la différence Est-Ouest. Durant l’année scolaire, les élèves se sont ainsi investis en binôme autour de ces thématiques, en les mettant en forme par des diaporamas. Travail des femmes en RDA, différences des conditions de vie au quotidien, surveillance... les contenus sociologico-politiques croisaient également les fameux cornichons de Spreewald ou le Vita Cola. Pour les visiteurs ne disposant pas de smartphone, la somme de ces contributions était présentée dans une vidéo de vingt-cinq minutes.