Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Lectures et liens officiels utiles > Lancement du Fonds citoyen franco-allemand
Publié : 27 avril

Lancement du Fonds citoyen franco-allemand

Origine du projet

Faisant suite à l’article 12 du Traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019, qui met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile, les gouvernements français et allemand ont mis en place un outil permettant de rapprocher les citoyens des deux nationalités : Le Fonds citoyen franco-allemand (Deutsch-Französischer Bürgerfonds).

Il est financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que par le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Sa réalisation est assurée par l’Organisme franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour une phase pilote de trois ans.

« Le Fonds citoyen ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des relations franco-allemandes : l’impulsion initiée par le traité de l’Élysée et la création de l’OFAJ se poursuit avec le traité d’Aix-la-Chapelle et le Fonds citoyen franco-allemand. Les Français et les Allemands ont besoin les uns des autres, maintenant, plus que jamais. »

Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ.

Principes du fonds

Doté d’un budget de 2,4 millions d’euros, il constitue un appui financier à destination d’initiatives qui renforcent et approfondissent les échanges entre les sociétés civiles allemande et française, par-delà les frontières et les générations.

Au vu des circonstances actuelles particulières, les efforts se concentreront d’abord sur les rencontres en ligne : lors de repas en ligne, les personnes intéressées peuvent dès maintenant organiser des projets. Le Fonds peut également soutenir des projets entre créateurs culturels, clubs de sport ou associations de jumelage qui tentent des nouveaux formats de projet en ligne.

Après la levée du confinement, il permettra de rassembler physiquement les personnes (échange de groupes entre villes jumelées, concerts communs, conférences franco-allemandes, projets digitaux, événements sportifs...). Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les projets qui, de manière innovante, stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyens de France et d’Allemagne ; qui renforcent la démocratie et qui promeuvent la compréhension et la diversité européennes.

Certains thèmes sont privilégiés :

  • le développement durable,
  • le dialogue intergénérationnel,
  • la santé,
  • la culture,
  • les droits de l’Homme,
  • le sport
  • la transition numérique.

Comment participer ?

Aucun prérequis concernant les compétences linguistiques. Un portail de recherche permettant de trouver une organisation partenaire sera mis à disposition. Les demandes de subventions sont d’ores et déjà possibles sur une plateforme en ligne.

Pour plus d’information :
- site de l’OFAJ ;
- site français du fonds citoyen ;
- site allemand du fonds citoyen.