Pour se changer un peu les idées en ces temps difficiles, nous vous proposons de participer à un défi académique de « memes ». L’idée est de se créer une série de memes familiaux qui illustrent notre vie pendant le confinement. Les meilleurs memes de la classe seront sélectionnés pour le concours académique et tenteront de gagner un lot !
Definition : A meme /miːm/ : « an image or animation with a caption that illustrates an idea, behavior, or style often with humour. »
Exemple : un article du Guardian recense de nombreuses initiatives dont des mèmes liés au covid. Il peut être source d’inspiration pour ce défi linguistique à l’air du confinement.
1. Proposez le sujet aux élèves avec une date de retour. Cela peut être l’occasion d’une action à conduire dans le cadre de la Semaine des Langues.
2. Faites voter la classe pour les deux meilleures productions. A distance, vous pouvez utiliser l’outil de vote Tricider
3. Déposez les productions élues sur le cloud académique pour le 20 mai 2020. Merci de nommer les productions comme suit :
collège_nomducollège_niveaudeclasse_nomduprofesseur_prénom.nomélève (au format .pdf, .jpg, .mp4)
lycée_nomdulycée_niveaudeclasse_nomduprofesseur_prénom.nomélève (au format .pdf, .jpg, .mp4)
4. Les meilleures productions pour chaque niveau seront publiées sur le portail académique des langues et chaque élève dont les memes auront été publiés se verra remettre une récompense. Attention, pour publier des ressources d’élève sur un site public, il est nécessaire de recueillir leur accord. Nous mettons à votre disposition pour cela une fiche d’autorisation de captation à faire signer au moins aux vainqueurs de vos classes.
Le parcours magistère ouvert la semaine dernière vous offrira un espace d’échange pour mutualiser vos idées de mise en œuvre et pour vous accompagner dans les usages d’outils numériques à distance. N’hésitez pas à vous inscrire ! (code d’inscription : participantanglais)
Pour créer des diaporama, vidéos ou images interactives avec audio, il existe différents outils. A vous de choisir 1 ou 2 outils à recommander aux élèves en fonction de votre contexte d’enseignement :
Pour organiser un vote au sein de vos classes afin de présélectionner des productions, vous pourrez mettre à disposition des élèves les productions de votre classe (en passant par ECLAT, ENOE mon nuage ou autre outil à votre disposition). Pour voter à distance, il est ensuite possible d’utiliser l’outil Tricider.
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024