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Publié : 23 mars

Continuité pédagogique en Anglais

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves pendant la fermeture des établissements scolaire, différents sites transmettent des recommandations d’organisation.

Cet article ne propose pas de démarche pédagogique complète. Il a vocation à accompagner le professeur d’anglais dans la recherche des supports et documents ressources liés à l’apprentissage de la langue cible.

Sites ressources par activités langagières :

Écouter et comprendre

La rubrique Écouter et comprendre recense de nombreux de sites ressources pour aborder cette activité langagière.

Dans le cadre du travail à distance, il peut être intéressant de proposer un rituel de CO courtes à réaliser régulièrement. Voici quelques suggestions :

  • en collège :
    • le site CBBC Newsround propose des vidéos liées au coronavirus comme : ’Having no school is boring’.
    • le site LearnEnglish Kids propose des histoires animées simples liées à la littérature jeunesse accompagnées d’activités supports.
    • le site Kids National Geographic propose vidéos, jeux, photos, articles en lien avec la nature, l’histoire et la géographie.
    • Benedict COULTER, scénariste et cinéaste californien, a réalisé une animation vidéo sur les consignes à suivre pour ce qui concerne les gestes barrières. Celle-ci est gracieusement mise à disposition de l’académie
  • en lycée :
    • le site CNN10 propose des vidéos d’actualité adaptées aux étudiants. En 10 min quotidiennes, les élèves ont un aperçu de l’actualité du monde anglophone. La transcription du document ainsi que des questions de vérification de compréhension sont disponibles pour chaque vidéo. Les vidéos sont publiées sur Youtube. Elle peuvent donc être séparées de la transcription et réutilisées sur un site comme Edpuzzle, TubeQuizzard ou ESLVideo pour créer des quiz interactifs intégrés dans l’extrait vidéo. La crise du coronavirus est à l’ordre du jour en moment sur CNN10.
    • le site BBC One Minute World News offre une présentation de l’actualité en une minute. (Niveau B2) Le contenu n’est pas spécifiquement adapté à des apprenants. Il change toutes les 3h mais la chaine Youtube News Zentrale les répertorie régulièrement (information partagée par Jane Neyret, professeur d’anglais).
    • Le podcast "The Why factor" propose des épisodes audio plus longs et détaillés par thématique. Accessibles pour un niveau situé autour du B2, ces documents audio peuvent être le support de discussions approfondies avec des élèves spécialistes comme pour l’option LLCER.
    • Voscreen est un site et une application qui permet d’écouter des extraits vidéos de films et séries et d’améliorer sa compréhension par la traduction de la VO.
Lire et comprendre

La rubrique Écrit recense de nombreux de sites ressources pour travailler cette activité langagière.

Dans le cadre du travail à distance, on peut envisager de donner un article à lire par semaine et d’écrire un résumé construit de son contenu. Voici quelques sites ressources particulièrement utiles :

  • Fablecottage et Story Weaver proposent des histoires de littérature jeunesse adaptées aux jeunes apprenants (niveau A2).
  • le site LearnEnglish du British Council propose des histoires à lire accompagnées d’activités et documents supports.
  • TinyTexts est un blog qui offre une lecture de textes courts accompagnés d’une illustration et de pistes de transfert en expression écrite et orale. Les textes sont accompagnés d’une lecture par un natif et d’un support d’aide lexical (niveau B1).
  • MyEnglish Pages liste de nombreux articles assez simples (niveau B1) accompagnés de questions type quiz pour évaluer la compréhension du document.
  • Tap by Wattpad est une application qui propose des histoires courtes et interactives. Le site du New York Times propose également des histoires construites sur un principe similaire comme celle sur l’impact de la crise sanitaire sur la cérémonie de remise des diplomes.
  • Story Wars propose des histoires courtes et simples écrites de façon collaborative (niveau B1). Ce site peut également être utilisé pour une activité d’écriture à plusieurs : je commence une histoire qui sera terminée par un camarade.
  • Newsela est une plateforme de travail dédiée à la compréhension écrite. Les professeurs peuvent y trouver des extraits de journaux à adapter pour leurs élèves. Les comptes Premium sont offerts dans le cadre du Covid2019.
  • La Clé des langues propose de nombreuses publications dédiées à la littérature et la civilisation utilisables pour préparer un contenu dédié à l’option LLCER en lycée.
  • Duolingo est un service en ligne pour améliorer sa compréhension écrite. Il offre une interface ludifiée de pratique de la langue particulièrement appréciée par les élèves.
Parler

Les outils numériques permettant de travailler la production orale en langues se retrouvent dans l’article interlangues : utilisation de l’ENT, de Balado, de Vocaroo ou de sites et applications de production audio et vidéo.
La rubrique "phonologie" de ce site pourra permettre de trouver diverses ressources pour travailler la prononciation en amont de l’activité de production orale avec notamment :

  • Sounds of English de BBC Learning propose un travail de prononciation par symbole phonétique. Les vidéos sont simples et claires (niveau collège).
  • Tim’s pronunciation workshop propose des leçons complètes en vidéo pour améliorer sa prononciation (niveau lycée).
  • le site Youglish offre une interface pour écouter un mot ou une expression en contexte.
Écrire

Au delà des outils numériques proposés dans l’article interlangues, il est possible de travailler l’écrit interactif par le biais de sites comme Inklewriter et Story Wars en anglais. Le site Learn English Teens du British Council propose une plateforme complète de travail avec notamment une section par activité langagière comprenant une rubrique "Writing" classée par niveau CECRL.

Faire de l’anglais en famille

Le confinement étant un moment familial, pourquoi ne pas proposer de :